Tél: 04 72 19 32 00

Ablatherm

17/05/2011

La clinique du Val d'Ouest dispose au sein de son centre d'urologie d'un traitement du cancer de la prostate peu invasif, l'"Ablatherm (c)"


Traitement des cancers localisés de la prostate par des ultrasons focalisés de haute intensité.

ablatherm-400x254 L'ABLATHERM®-HIFU est un traitement peu invasif du cancer localisé de la prostate. Il offre une alternative thérapeutique dans la prise en charge des cancers localisés de la prostate, sans radiation et sans chirurgie. Le traitement est fondé sur l'utilisation des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (High Intensity Focused Ultrasound) : les faisceaux convergent avec une extrême précision sur la zone ciblée, provoquant une élévation très brève de la température (de 80 à 90°C). Les tissus ainsi ciblés sont instantanément et définitivement détruits, tandis que les tissus environnants sont préservés, marquant en cela une différence radicale par rapport au traitement par radiations ionisantes, beaucoup plus destructeur pour l'environnement tissulaire.

Contrairement aux alternatives (radiothérapie, curiethérapie et chirurgie), le traitement par l'ABLATHERM® HIFU peut également être renouvelé si nécessaire, ou être associé à d'autres traitements.

Aujourd'hui, le traitement par l'ABLATHERM® HIFU est proposé en priorité aux patients qui ne relèvent pas de la chirurgie radicale, soit en raison de leur âge, soit en raison de maladies associées qui rendent la chirurgie trop risquée.

Equipe médicale et paramédicale : La mise en œuvre de ce traitement fait intervenir une équipe composée d'un chirurgien urologue, d'une infirmière de bloc dédiée au traitement et formée à l'utilisation de cet appareil.

Cette technique permet de proposer un traitement non invasif dans les formes localisée de cancer de prostate. Les objectifs sont de réduire la morbidité du geste de traitement, de réduire les durées d'hospitalisation tout en assurant une efficacité carcinologique équivalente aux traitements de référence actuellement disponibles.