Tél: 04 72 19 32 00

Les vidéo-capsules pour voir "dedans"

04/01/2012

Depuis décembre 2011 le Centre des Maladies du Foie et de l'Appareil Digestif de la Clinique du Val d'Ouest pratique ce genre d'endoscopie très peu invasive


Endoscopie de l'intestin grêle et du colon avec une vidéo-capsule

Votre médecin traitant peut considérer qu'une endoscopie de l'intestin grêle ou du colon s'avère nécessaire. Cet examen peut être réalisé à l'aide d'une vidéo capsule, moins invasive et tout aussi performante qu'une endoscopie "classique".

Depuis le mois de décembre 2011, le Centre des Maladies du Foie et de l'Appareil Digestif de la Clinique du Val d'Ouest propose ce type d'examen.

Le Dr Jean-Louis Gaudin , praticien hospitalier pratique ce genre d'examen depuis plus de dix ans.

PillCam_COLON2_glamourcapsuleLa vidéo-capsule est un appareil de la taille d'une gellule (longueur 3cm, diamètre 1cm)  équipée d'une caméra et d'une source de lumière.

L'endoscopie avec capsule vidé permet au médecin d'examiner toute la longueur de l'intestin grêle ou du colon. Pendant le cheminement de la capsule dans votre organisme, celle-ci envoie à un récepteur-enregistreur de données pendant environ huit heures. Durant cet examen vous êtes libre de vos mouvements.

Cette examen, comme toute endoscopie digestive nécessite uen préparation au niveau alimentaire qui vosu sera prescrite par le médecin.

A la fin de l'examen, l'enregistreur et les capteurs sont retirés. la capsule ser a évacuée par les voies naturelles, dans les selles.

Les complications à ce genre d'examen sont rares et vous seront précisées lors de la consultation pré-examen.