Hypnose médicale en chirurgie sur les enfants

8/05/2012

Les effets de l'hypnose médicale en chirugie sur les enfants, une méthode mise en oeuvre au sein de la Clinique du Val d'Ouest...

Hypnose médicale en chirurgie adulte et pédiatrique

L 'hypnoanesthésie médicale en anesthésie et pour la prise en charge de la douleur est une méthode innovante. La Clinique du Val d'Ouest a récemment investi dans le développement de cette méthode.

L'hypnose est utilisée en complément ou en alternative à l'anesthésie générale. Le Dr Don Pierre Giudicelli, médecin anesthésiste- réanimateur, et mesdames Karima Rivera et Sylvie Girardot, infirmières anesthésistes se sont formés à l'Institut Français d'Hypnose pendant 2 ans.

Depuis 5 ans, cette technique a été mise en application notamment pour les enfants opérés par le Dr Isabelle James, chirurgien pédiatre, quand ils sont concernés et demandeurs de cette technique.

Plusieurs études dans la littérature ont montré la diminution ou suppression de la douleur, une moindre consommation médicamenteuse, un mieux-être du patient et des parents.
La transe hypnotique est rendue possible par la focalisation de l'attention sur une tache agréable que le patient choisit et dans laquelle il est accompagné par la voix par l'infirmier anesthésiste. Dans cet état le cerveau est capable de modifier ou de supprimer les sensations douloureuses.
"Le patient n'est pas obligatoirement inconscient pendant la transe ».
Ceci ne peut se faire qu'avec la collaboration volontaire du patient. Au cours de l'acte chirurgical, l'anesthésiste peut compléter l'hypnose par des médicaments (à doses plus faibles). Le vécu des patients est très positif avec des sensations de confort post-opératoire étonnantes.

Acteur reconnu d'utilité publique, la Fondation APCIL contre la douleur, agit dans toute la France depuis Lyon. Parce qu'elle encourage des méthodes innovantes pour faire évoluer les pratiques de lutte contre la douleur, en complément des traitements médicamenteux, la Fondation APICIL s'est mobilisée et a soutenu la formation à l'hypnose du personnel de la Clinique du Val d'Ouest pour un montant de plus de 14 000 euros. En France, la Fondation APICIL a déjà financé la formation de plus de 500 professionnels de santé à l'hypnoanalgésie (notamment à l' Hôp. R. Debré / Paris, à l' Hôp. De Villefranche / 69, ...)

Pour en savoir plus (Hypnose et anesthésie par Dr D.P. Giudicell, K.Rivera, S.Girardot) . . .

triat-600-gris

Dans la presse à ce sujet

le-progre-hypnose-120427

source: http://www.leprogres.fr/rhone/2012/04/27/l-anesthesie-pediatrique-par-l-hypnose-fait-son-entree-a-la-clinique-du-val-d-ouest