Tél: 04 72 19 32 00

anesthesie-275x400

 

 

 

Vidéo d'information pour les enfants

c-est-comment-une-operation-400x224
C'est comment une opération ?

 

 

Activités du Service d'anesthésie réanimation

  • 1ère rencontre en Anesthésie Pédiatrique, 2009 : Voir le PDF
  • 2ème rencontre en Anesthésie Pédiatrique, 2010: Voir le PDF
  • 3ème Rencontre en Anesthésie Pédiatrique, 2011: Voir le PDF
  • 4ème Rencontre en Anesthésie Pédiatrique, 2012 : Voir le PDF

Publications et communications :

 

haut de page

 

 

Anesthésie Lyon

La consultation pré anesthésique

Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation pré anesthésique plusieurs jours à l'avance. Cette consultation est effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur. Au cours de celle ci, vous serez informé(e) des différentes techniques d'anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences. Le choix du type d'anesthésie sera prévu en fonction de l'acte opératoire, de votre état de santé et des résultats des examens complémentaires éventuellement prescrits.

Organisation de l'équipe d'anesthésie réanimation

L'équipe d'anesthésie réanimation est constitué de 13 médecins anesthésiste réanimateurs et 9 infirmier(e)s anesthésistes.

  • si vous venez pour une intervention programmée:

Le jour de votre intervention, un anesthésiste réanimateur accompagné d'une infirmière anesthésiste seront présents tout au long de votre passage au bloc opératoire

  • si vous venez accoucher :

Conformément à la législation en vigueur, un anesthésiste réanimateur est présent sur place 24 heures sur 24 spécifiquement pour la maternité.

  • si vous venez dans le cadre de l'urgence :

Un médecin anesthésiste réanimateur est disponible 24 h sur 24 pour la chirurgie non obstétricale.

Le respect de ces obligations de permanence des soins impose une organisation en équipe. De ce fait, vous pouvez être amené(e) à voir différents anesthésistes pendant votre hospitalisation. Un dossier d'anesthésie spécifique permet de garantir un suivi cohérent tout au long de votre séjour.

Une organisation en équipe pour votre sécurité

L'anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie...), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l'intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Il existe deux grands types d'anesthésie : l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale.

L'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments, et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.

L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l'opération.
 

Documents en téléchargement