Tél: 04 72 19 32 00

Ophtalmologie Lyon

Rien que pour vos yeux

Discipline en charge du traitement des maladies de l'œil et de ses annexes, l'ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale.

En France, chaque année, plus de 600 000 personnes sont opérées de la cataracte. Maladie de l'œil entraînant une baisse de la vision, la cataracte se traduit par l'opacification du cristallin, la lentille intra-oculaire normalement transparente dont les variations de courbure permettent l'accommodation. Passé 60 ans, ce vieillissement du cristallin est fréquent et nécessite son remplacement chirurgical par un implant. En France, chaque année, près de 400 000 personnes sont opérées de la cataracte.

D'autres pathologies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Parmi les plus courantes : la chirurgie filtrante pour le traitement du glaucome ; la chirurgie réfractive pour la correction de la myopie, de l'hypermétropie et de la presbytie ; la chirurgie des muscles des yeux utilisée pour corriger des défauts de strabisme ; la chirurgie vitréo-rétinienne pour le traitement des membranes épirétiniennes, des trous maculaires, du décollement de rétine.

 

Notre organisation

Le service de chirurgie ophtalmologique, dans lequel opèrent six chirurgiens ophtalmologues, est l'un des plus anciens de la Clinique du Val d'Ouest. Le service prend en charge toutes les pathologies oculaires : cataracte bien évidemment mais également chirurgie des paupières, interventions pour corriger le strabisme, traitement des pathologies de la rétine...
Le traitement de choix mis en œuvre lors de l'intervention de cataracte consiste en une « phaco-émulsification » : le cristallin est détruit par ultrasons, aspiré et une nouvelle lentille est implantée.

Cette opération se déroule généralement sous anesthésie locale par gels et collyres anesthésiants (anesthésie topique). Un appui supplémentaire peut être envisagé pour les personnes les plus anxieuses. Si l'opération a lieu en ambulatoire comme cela est habituellement le cas, le patient peut quitter la clinique après quelques heures d'hospitalisation et retrouve rapidement une vision normale.