Chirurgie Orthopédique Lyon

"Do the locomotion"*

C'est un médecin lyonnais professeur en médecine à Paris qui invente, en 1741, le mot orthopédie à partir de deux mots grecs : "orthos" qui signifie "droit" et "paidos" qui veut dire "enfant". À l'origine, l'objectif est la prévention des "difformités" du corps chez les enfants. Le sens d'orthopédie réservée à l'enfant disparaît pendant la Première Guerre mondiale. A l'époque, sur le champ de bataille, les chirurgiens d'enfants préfèrent des traitements conservateurs aux amputations systématiques. Désormais, on distingue les orthopédistes pédiatriques et les orthopédistes pour adultes. Aujourd'hui, l'orthopédie est une discipline chirurgicale qui traite les lésions de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons, muscles. Ces lésions peuvent être dues à des maladies et déformations congénitales, à des troubles de la croissance ou à des maladies acquises dégénératives (arthrose par exemple) ou rhumatismales, neurologiques, infectieuses, tumorales. Elles peuvent également être d'origine accidentelle (fractures, luxations, entorses, plaies). C'est alors le domaine de la traumatologie.

*: Bougez vous

Notre organisation

La chirurgie orthopédique et traumatologique est l'une des spécialités d'excellence de la Clinique du Val d'Ouest.

L'équipe d'orthopédie et traumatologie prend en charge, en hospitalisation de courte durée ou en chirurgie ambulatoire, toutes les pathologies de l'appareil moteur de l'adulte, dans des domaines aussi variés que le traitement des fractures, les prothèses articulaires, la traumatologie du sport, la chirurgie reconstructrice.

Quatre chirurgiens exercent de façon exclusive la chirurgie orthopédique et traumatologique.

Deux s'occupent des pathologies des membres supérieurs, de la main, du coude et de l'épaule. Des pathologies du membre supérieur qui concernent en majorité des sportifs ou des patients présentant des pathologies dégénératives. Deux chirurgiens traitent des pathologies des membres inférieurs à savoir la chirurgie prothétique de la hanche et du genou et les pathologies du membre inférieur. Dans tous les cas, le traitement de ces lésions a pour but la restauration la plus parfaite possible de la fonction du membre ou de l'articulation atteinte.