Chirurgie Maxillo-Faciale Lyon

Retrouver le sourire

La stomatologie - chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médicale et chirurgicale dédiée au visage.

La chirurgie maxillo-faciale est née pendant la Première Guerre mondiale. Les blessés de la face (les "gueules cassées") ont imposé aux chirurgiens de l'époque de reconstruire les visages. La chirurgie devenait alors reconstructrice et esthétique.

La stomatologie, du latin « stoma », bouche, spécialité apparue au XIXe siècle s'occupe des pathologies buccales.

Les deux spécialités ont fusionné en une seule : la stomatologie - chirurgie maxillo-faciale. Elle assure les traitements chirurgicaux des diverses affections des régions orale et maxillo-faciale : infections, malformations, traumatismes (fractures, luxations et plaies), problèmes liés au vieillissement, douleurs oro-faciales, tumeurs bénignes et malignes.

Notre organisation

Le service de stomatologie assure des consultations, des actes de chirurgie orale effectués sous anesthésie locale dans les locaux spécialement aménagés et des interventions chirurgicales effectuées sous anesthésie générale dans l'une des salles d'opération de la clinique. Les patients sont soit hospitalisés, soit traités en mode ambulatoire.

Les opérations les plus courantes sont l'extraction des dents incluses, l'ablation de kystes, les interventions sur les glandes salivaires, la cancérologie, la mise en place d'implants la greffe osseuse dans le cas de fentes palatines. Dans ce cas l'intervention se fait en collaboration avec les chirurgiens plastiques et esthétiques. Le service participe ainsi activement aux activités du centre pluridisciplinaire auquel participe la Clinique du Val d'Ouest et les Hospices civils de Lyon.