Chirurgie Viscérale Lyon

Des spécialités qui prennent aux tripes, pas de veine !

La chirurgie viscérale, également appelée chirurgie digestive ou chirurgie du mou est une branche de la chirurgie. Elle traite des maladies des organes localisés dans le ventre et le bas ventre (rate, glandes endocrines, appendice, vésicule biliaire, pancréas...). La chirurgie vasculaire traite quant à elle les maladies des artères et des veines des bras, jambes, ventre et cou ainsi que leurs complications. Les varices des membres inférieurs représentent la plus fréquente des affections veineuses

Dans les deux dernières décennies, ces deux spécialités ont bénéficié de la chirurgie cœlioscopique (de cœlio = ventre, et scopie = regarder), technique chirurgicale mini-invasive. Avantages pour le patient : moins de douleurs après l'opération ; une hospitalisation de courte durée et des cicatrices plus petites.

Notre organisation

Quatre chirurgiens assurent la continuité de l'accueil des patients pour les affections nécessitant une prise en charge rapide (appendicite, péritonite, occlusion, traumatismes abdominaux, hémorragie cérébrale, embolie...) ou à froid (hernies, éventrations, ulcères, tumeurs...).

Conscient du bénéfice que représente la cœlioscopie pour le patient en terme de douleur et de durée de d'hospitalisation, les chirurgiens se sont dotés de tous les moyens nécessaires à sa pratique. Voie classique ou cœlioscopique, anesthésie locale ou générale, hospitalisation ambulatoire ou classique, les différentes modalités de prise en charge vous seront expliquées en consultation.