Tél: 04 72 19 32 00

endoscopie-275x400

 

 

 


 

Nouveauté en Hépato-gastro-entérologie

illustration-echoscopie

Nous avons le plaisir de vous informer que notre groupe d'hépato-gastro-entérologues a dorénavant la possibilité de réaliser des écho-endoscopies digestives (oesophagienne, gastrique, biliaire, pancréatique et anorectale) à la Clinique du Val d'Ouest.


Le Dr Anne-Marie Marion-Audibert est responsable de cette activité au sein de notre groupe.

 

L'écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique.

 

Une sonde d'échographie est ainsi amenée à l'aide d'un endoscope à proximité de l'organe à étudier.

 

C'est actuellement la technique d'imagerie qui possède le plus haut pouvoir de résolution pour l'étude de la paroi du tube digestif et des organes de voisinage. Elle permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations notamment concernant les pathologies de l'œsophage, de l'estomac, de la vésicule et de la voie biliaire principale, du pancréas, du rectum et de l'anus.
Dans certains cas elle peut permettre de réaliser, de façon indolore, des prélèvements de fragments de tissu à étudier au microscope.


 

Il faut être à jeun strict et l'examen est réalisé sous anesthésie générale pour en faciliter la tolérance.

 

 

Gastro-entérologie Lyon

QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'hépato-gastro-entérologie s'occupe des maladies de l'appareil digestif qui débute à l'œsophage (fond de la gorge) et se termine à l'anus (proctologie) ; elle s'occupe donc de la plupart des maladies de la digestion et du ventre (foie, pancréas et voies biliaires).

Sont concernées les pathologies aussi diverses que le reflux gastro-oesophagien, les ulcères de l'estomac, les gastrites, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, les hémorroïdes et autres causes de douleurs ou de saignement, les hépatites, ou encore les pancréatite aiguës ou chroniques.

Cette spécialité comporte la prise en charge des malades en consultation et la réalisation des explorations digestives par endoscopie, coloscopie et gastroscopie.

Notre organisation

L'ensemble des pathologies gastro-entérologiques sont prises en charge à la Clinique du Val d'Ouest qui est équipée pour réaliser la quasi-totalité des actes endoscopiques. En fonction des maladies, la prise en charge peut être effectuée en collaboration avec l'unité de chirurgie digestive ou l'équipe de cancérologie.


Pour nous contacter en cas d'urgence uniquement:

  • 1°) En dehors des heures d'ouverture du secrétariat: toujours appeler d'abord le standard de la clinique au 04 72 19 32 00.
  • 2°) En dehors de ces horaires, dans les suites immédiates d'une endoscopie UNIQUEMENT si douleurs, fièvre ou hémorragie, la nuit, contacter l'un des deux services de chirurgie qui contactera le gastroentérologue de garde: (3ème B) 04 72 19 33 83 ou (2ème Al) 04 72 19 32 13
  • 3°) et en dernier recours, contacter le SAMU en composant le 15

Info

Depuis juin 2010 le cabinet d'hépato-gastro-entérologie dispose d'un FIBROSCAN ©

Fiches d'information à télécharger

Quelques liens utiles

 

haut de page