Tél: 04 72 19 32 00

titre-livret-accueil

 

couverture-600x424

 

 

Le Dr D. LEPOUTRE, Président du Directoire
Le Dr O. RONDELET, Président du Conseil de Surveillance
M. J.P. VARICHON, Directeur Général
ainsi que l'ensemble du personnel,
à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible,
sont heureux de vous accueillir.

 

 

La CLINIQUE DU VAL D'OUEST-VENDOME est une clinique indépendante conventionnée avec la Sécurité Sociale, et certifiée V2 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Notre établissement a été certifié en mars 2007sans réserve ni recommandation.

La clinique développe son activité médicale dans le cadre d'un pôle mère-enfant (maternité, néonatalogie, chirurgie pédiatrique) et d'un pôle multidisciplinaire de chirurgie et de médecine pour adultes.

Les praticiens de la clinique se regroupent par spécialité pour assurer une continuité de soins tout au long de l'année, gage de sécurité pour les patients. La maternité dispose sur place 24 H/24 de la présence d'un anesthésiste réanimateur et d'un obstétricien.

La clinique adhère à plusieurs réseaux de soins, le réseau AURORE pour la maternité et la néonatalogie et le réseau CONCORDE pour la cancérologie. Ces réseaux permettent à l'ensemble des professionnels d'une même discipline et d'une même région de mettre en commun leurs pratiques et leurs connaissances et de définir des protocoles de prise en charge adaptés, basés sur les dernières évolutions et connaissances des différentes spécialités.

Forte des équipes médicales et de leur expérience, la clinique souhaite répondre, dans sa tradition d'accueil et dans une dimension humaine, à vos attentes de qualité, de sécurité et de continuité des soins.

La clinique a engagé depuis 2006 des restructurations importantes de l'ensemble de son plateau technique (bloc obstétrical, bloc opératoire, stérilisation, hôtellerie) et va mettre à disposition des pédiatres un nouveau service de néonatalogie doté des derniers équipements et de postes complémentaires.

Votre dossier médical est aujourd'hui informatisé. Ce dossier informatisé permet l'échange de données médicales entre hôpitaux, cliniques et professionnels de santé au sein d'un réseau. Tout professionnel intervenant sur votre santé peut, si vous l'autorisez, disposer d'informations vous concernant grâce à une plateforme appelée "Dossier Patient Partagé" (DPP), mise en place au sein de la région Rhône-Alpes. C'est un atout certain au quotidien, ce peut être une nécessité vitale en cas d'urgence.

Tout séjour à la clinique suppose la connaissance de consignes et de règles que vous trouverez dans ce livret. Surtout n'hésitez pas à poser vos questions. Tous les membres du personnel travaillent en équipe et peuvent être le relais d'une attente ou d'un complément d'information.

Enfin, nous vous remercions aussi de bien vouloir nous faire parvenir le questionnaire de satisfaction à la fin de votre séjour. Cette information est exploitée régulièrement avec la Commission de Relations avec les Usagers (CRU) et permet de contribuer à l'amélioration de notre organisation.

La direction vous souhaite un bon séjour

trait-620x25

RESEAU AURORE

Pour en savoir plus : réseau Aurore

Coordonnateur : Professeur R.C. RUDIGOZ (HCL)

Le réseau relie et coordonne l'ensemble des établissements et des professionnels de la naissance.

90% des grossesses se déroulent normalement. Toutes les maternités du réseau peuvent vous accueillir. Elles travaillent en liaison les unes avec les autres et vous offrent toutes des soins adaptés à votre situation, avec une équipe d'obstétriciens, de sages-femmes, d'anesthésistes, de pédiatres et de puéricultrices.

Notre clinique est équipée d'un service de néonatalogie (soins aux nouveau-nés à risque).
 

RESEAU CONCORDE

Pour en savoir plus : Réseau Concorde

Président : Professeur F.N. GILLY (HCL)

Le réseau CONCORDE est un réseau régional de cancérologie qui regroupe 70 établissements de santé de Rhône-Alpes et prend en charge 53% des patients atteints de cancer de la région Rhône-Alpes.

Réalisation hebdomadaire de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires inter établissements au sein de la clinique.

Réalisation inter établissements de Centres de Concertation en Cancérologie avec des cliniques de l'Ouest Lyonnais.

trait-620x25

PRESENTATION

La Clinique du Val d'Ouest-Vendôme détient une autorisation pour :

  • 70 lits de gynécologie-obstétrique
  • 9 berceaux de néonatalogie
  • 6 lits de médecine
  • 78 lits de chirurgie
  • 18 places de chirurgie ambulatoire
  • 3 places d'hospitalisation à temps partiel.

L'établissement est conventionné et habilité à pratiquer le tiers payant pour toutes les prestations remboursées et correspondant à un acte conventionné.

Dès votre entrée, tout a été organisé dans le but d'assurer le meilleur accueil, notamment par possibilité de services complémentaires indiqués plus loin.

La clinique regroupe les équipements médicaux communément appelés plateau technique, et les équipements de séjour appelés structure hôtelière.

PLATEAU TECHNIQUE

Il est au service des médecins pour assurer la meilleure qualité des soins.

Il s'adapte aux nouvelles techniques qui ont pour objectif d'être plus fiables et moins invalidantes. C'est grâce à elles que la durée du séjour a été fortement réduite ces dernières années.

Si vous le désirez, chaque médecin, chirurgien, obstétricien ou anesthésiste, vous expliquera volontiers ce qui fait la qualité du plateau technique nécessaire aux actes médicaux qu'il vous propose.
  PERMANENCE DES SOINS

Pour votre sécurité un obstétricien et un anesthésiste sont présents 24 H / 24 dans la structure.

La permanence des soins est assurée 24 H / 24 par les praticiens de la clinique.

STRUCTURE HOTELIERE

Elle a pour objectif la qualité du séjour, apportée par la qualité des soins, la capacité d'accueil du patient et de ses proches, et la qualité de dialogue avec le personnel soignant et administratif.

La clinique est située dans un espace vert classé. Nous vous demandons de respecter la propreté de ce site pour le bien être de tous.

HOTESSES D'ACCUEIL

Elles sont présentes pour vous informer et vous rendre les menus services dont vous auriez besoin.

SEJOUR DES ENFANTS

Un secteur de chirurgie pédiatrique regroupe les enfants dans les mêmes conditions d'accueil, avec en plus :

* un personnel spécialisé (infirmières et auxiliaires puéricultrices)
* un salon de jeux
* un circuit vidéo pouvant diffuser des films adaptés aux enfants.

trait-620x25

L'EQUIPE DE LA CLINIQUE DU VAL D'OUEST-VENDOME

Vous trouverez une équipe possédant toutes les compétences pour répondre à vos besoins.

Un cadre de santé est chargé du bon fonctionnement du service, il vous rendra visite régulièrement. Il est responsable de l'organisation générale du service et des relations extérieures à l'établissement ; vous vous adresserez donc à lui pour tout renseignement ou observation concernant votre hospitalisation (administration, repas, relations avec les visiteurs, etc.). Il donne aux familles toutes les précisions sur les possibilités de rencontre avec les médecins.

Une infirmière, secondée d'une aide-soignante ou d'une auxiliaire de puériculture, assurera les soins et vous aidera en cas de besoin.

Vous restez cependant toujours sous la responsabilité et la surveillance du médecin auquel vous avez été confié(e). Il est le seul responsable de votre traitement et le seul habilité à vous informer sur votre état de santé.

Le travail de l'équipe peut être complété sur prescription médicale par le service de kinésithérapie.

trait-620x25

VOTRE ADMISSION

1. LA CONSULTATION D'ANESTHESIE (MEDICENTRE - allée B - 1er étage)


Pour toute intervention chirurgicale, une consultation pré-anesthésique est obligatoire. Cette consultation doit légalement intervenir plusieurs jours avant l'intervention, il est donc important de prendre votre rendez-vous sans attendre (téléphone 04 72 19 34 33).

Lors de cette consultation, vous remettrez EN MAIN PROPRE au médecin le questionnaire inclus dans ce livret, qui lui indiquera vos antécédents et vos pathologies actuelles. Vous apporterez également votre carte de groupe sanguin, vos derniers examens biologiques, vos radiographies ainsi que vos ordonnances des traitements en cours et votre carte VITALE. Cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.

Cette consultation n'étant pas comprise dans les frais d'hospitalisation vous devrez en régler le montant directement au médecin anesthésiste.

2. LES FORMALITES D'ADMISSION

Lors de la consultation avec le praticien qui vous hospitalise, vous avez reçu ce livret d'accueil ainsi que deux feuillets blancs. Afin d'ouvrir votre dossier d'admission, il est impératif de :

COMPLETER LE PREMIER FEUILLET avant de LE RETOURNER à la clinique SOUS 48 HEURES.

Dans la mesure du possible, vous y joindrez les pièces nécessaires à l'ouverture de votre dossier, que nous vous indiquons ci-après selon votre situation.

Vous êtes salarié(e), retraité(e) ou demandeur d'emploi : photocopie de l'attestation d'assuré(e) social(e) avec droits ouverts ou l'attestation provisoire d'ouverture de droits délivrée par votre centre d'affiliation.

Si vous êtes accidenté du travail : joindre aussi le triptyque (3 volets) remis par votre employeur.

Vous êtes travailleur indépendant : photocopie de votre carte d'affiliation.

Vous êtes étudiant : photocopie de votre attestation d'inscription de l'année en cours indiquant le montant des cotisations.

Vous êtes assuré volontaire : photocopie de votre dernière attestation de paiement des cotisations.

Vous n'êtes pas assuré social : un chèque d'acompte vous sera demandé à l'entrée (voir. NB ci-dessous).


Prise en charge par une mutuelle ou une assurance complémentaire : fournir l'attestation de prise en charge délivrée à votre demande par l'organisme d'affiliation. Cette attestation doit parvenir à la clinique au plus tard avant le jour de votre sortie.

Lors de la consultation avec le praticien qui vous hospitalise, vous avez reçu ce livret d'accueil ainsi que deux feuillets blancs. Afin d'ouvrir votre dossier d'admission, il est impératif de :

COMPLETER LE PREMIER FEUILLET avant de LE RETOURNER à la clinique SOUS 48 HEURES.

Dans la mesure du possible, vous y joindrez les pièces nécessaires à l'ouverture de votre dossier, que nous vous indiquons ci-après selon votre situation.

Vous êtes salarié(e), retraité(e) ou demandeur d'emploi : photocopie de l'attestation d'assuré(e) social(e) avec droits ouverts ou l'attestation provisoire d'ouverture de droits délivrée par votre centre d'affiliation.

Si vous êtes accidenté du travail : joindre aussi le triptyque (3 volets) remis par votre employeur.

Vous êtes travailleur indépendant : photocopie de votre carte d'affiliation.

Vous êtes étudiant : photocopie de votre attestation d'inscription de l'année en cours indiquant le montant des cotisations.

Vous êtes assuré volontaire : photocopie de votre dernière attestation de paiement des cotisations.

Vous n'êtes pas assuré social : un chèque d'acompte vous sera demandé à l'entrée (voir. NB ci-dessous).


Prise en charge par une mutuelle ou une assurance complémentaire : fournir l'attestation de prise en charge délivrée à votre demande par l'organisme d'affiliation. Cette attestation doit parvenir à la clinique au plus tard avant le jour de votre sortie.

MINEURS

Tout mineur doit être accompagné d'un des deux parent. : fournir la photocopie de l'attestation d'assuré(e) social(e) avec droits ouverts (ou l'attestation provisoire de la Sécurité Sociale) du parent responsable, le carnet de santé de l'enfant et, en cas d'intervention, une autorisation d'opérer de moins de 15 jours, signée des deux parents.

Si l'accompagnant n'est pas un des deux parents : ajouter aux pièces citées ci-dessus la pièce d'identité du parent ou du tuteur accompagnant. Apporter une autorisation d'opérer de moins de 15 jours.

Cas particuliers :
Mineur non accompagné : prendre contact avec le service administratif avant l'entrée.
Mineur dont le nom est différent de l'accompagnant : apporter le livret de famille.
 

MAJEURS PROTEGES

Selon la loi du 3 janvier 1968 (protection des incapables majeurs) la personne doit être représentée ou assistée, et munie des documents le certifiant.

Si vous êtes sous la sauvegarde de la Justice : il nous suffit de votre consentement pour vous admettre en clinique. Nous informerons le plus rapidement possible le Juge des Tutelles.

Si vous êtes en tutelle ou en curatelle : votre tuteur ou votre curateur devra vous assister ou vous représenter.

Si la personne est désorientée : une présence continue est souhaitable durant l'hospitalisation pour préserver la sécurité de la personne. A défaut la clinique est en droit de refuser l'admission.

Dans tous les cas : prendre contact avec le service administratif.
Aucune intervention programmée ne pourra être pratiquée en cas de dossier incomplet.

trait-620x25

VOTRE HOSPITALISATION


Dès votre arrivée il sera nécessaire de VOUS PRESENTER AU BUREAU DES ENTREES pour compléter votre dossier. Le bureau des entrées est ouvert tous les jours de 7 H à 19 H.

Pensez notamment à APPORTER VOTRE CARTE VITALE et VOTRE PIECE D'IDENTITE. Pour l'hospitalisation d'un mineur ou d'un majeur protégé, pensez à apporter les documents demandés (voir paragraphes ci-dessus).

Votre dossier médical sera ouvert DANS LE SERVICE DE SOINS. Veuillez confier à l'infirmière : autorisation d'opérer signée, bilan biologique, carte de groupe sanguin, radiographies, électrocardiogrammes. Ces éléments sont indispensables à la réalisation de l'intervention. Des éléments manquants peuvent être préjudiciables et reporter la date de l'intervention.

Si vous êtes en cours de traitement thérapeutique, n'oubliez pas d'apporter avec vous l'ordonnance et les médicaments, le cas échéant vos matériels et accessoires d'orthopédie utilisés habituellement. Pensez à les remporter à votre sortie.

A votre entrée, il vous sera remis un QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION qui nous permet de mesurer votre satisfaction et d'apporter les améliorations nécessaires. Nous vous remercions de nous la rendre complétée à votre sortie.

trait-620x25

INFORMATIONS HOTELIERES

 

DEPOT DE VALEURS


N'apportez ni bijoux, ni objets de valeur.
En cas d'entrée en urgence ils peuvent être mis en dépôt contre reçu dans le coffre de la clinique. Le dépôt peut vous être restitué sur demande aux heures d'ouverture du bureau des entrées.

La clinique décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets qui n'auraient pas été confiés à sa garde.

 

REPAS


Ils sont assurés par un partenaire certifiée ISO selon la démarche HACCP. Une diététicienne garantit le respect de la prescription médicale.

Une hôtesse passera tous les jours pour vous proposer le menu du lendemain. Les repas, préparés à la clinique, vous seront servis dans votre chambre.

Afin de respecter les normes d'hygiène il est interdit d'apporter de la nourriture cuisinée à l'extérieur.

HOTELLERIE - PROPRETE


Le bionettoyage des locaux de l'ensemble des services est réalisé par un partenaire certifiée ISO selon un système qualité certifié et sur la base de protocoles propres à l'établissement.

Une société partenaire certifiée ISO 9002 assure la blanchisserie de la clinique.
 

TELEPHONE

L'équipement téléphonique permet l'accès direct à votre lit par un numéro personnalisé, sauf la nuit. Les communications peuvent être interdites sur votre demande ou selon votre état de santé. L'usage des téléphones portables est interdit dans l'établissement.

ACCOMPAGNANTS

Vous pourrez être accompagné(e) d'une personne de votre choix pendant votre séjour, à condition de réserver une chambre avec accompagnant (cf. tarifs ci-dessous) et sous réserve de disponibilité.

Une information sur l'hébergement de l'accompagnant d'un enfant est disponible dans le service de pédiatrie.

Le repas d'un accompagnant est à commander au service avant 10 H 30 pour midi et avant 17 H 30 pour le soir.

 

SERVICE SOCIAL

Une coordinatrice (tél. 04 72 19 31 30) peut vous aider à préparer votre accueil en maison de convalescence ou de rééducation pour une durée inférieure à un mois. Les places étant limitées, pensez à en faire la demande dès la consultation avec le praticien.

Les ambulanciers se chargeront de transmettre les documents d'hospitalisation à l'établissement d'accueil.

TARIFS ET SERVICES (à titre indicatif au 01/01/08)

* CHAMBRE INDIVIDUELLE : 63 € / jour facturé.

* CHAMBRE INDIVIDUELLE AVEC ACCOMPAGNANT : 86 € / jour facturé (63 € / jour + 23 € / nuit incluant le petit déjeuner accompagnant).

* COUCHETTE ACCOMPAGNANT : 82 € / jour facturé (63 € / jour + 19 € / nuit incluant le petit déjeuner accompagnant).

* REPAS ACCOMPAGNANT : 10 € (si boisson : 11 €) ou sandwich : 3,80 € - possibilité repas enfant : 5,50 €.

  * TELEPHONE :
- forfait de mise à disposition : 5 €
- unité : 0,13 €

* TELEVISION : 4 € / jour / par lit avec télécommande (beaucoup de patients repartent avec la télécommande ce qui nous contraint à demander une caution de 15 € qui sera encaissée 15 jours après votre départ si la télécommande n'est pas rendue).

 

* Hôtesses d'accueil polyvalentes pour vous aider à résoudre les problèmes particuliers ne relevant pas du fonctionnement habituel de la clinique (administration, traduction, etc.).

* Appels des taxis et ambulances.
  * Services de culte sur demande ou au passage du ministre (prêtre, rabbin) ; il existe un lieu de prière œcuménique au 3ème étage.

* Coiffeur : sur demande auprès du service de soins

BOUTIQUE (presse, confiseries, jouets, hygiène, layette, cadeaux, papeterie,...) : à disposition dans le hall d'entrée.

trait-620x25

VOTRE SORTIE

Elle interviendra le matin avant 11H et entraînera la clôture de votre dossier et les modalités prévues.

Votre médecin est seul décideur de votre traitement et de votre sortie. Si vous quittez la clinique sans avis médical vous devrez signer une décharge de responsabilité.

Si nécessaire un bon de transport vous sera établi et le véhicule sera commandé par le service.

Avant de quitter la clinique, vous devrez vous acquitter des frais relatifs à votre séjour : forfait journalier (sauf exemption), communications téléphoniques, compléments d'honoraires éventuels, suppléments de confort (chambre particulière, lit accompagnant, télévision,...).

Pensez à remporter vos ordonnances, bilans, radios, prothèses, traitement personnel,...

Pour les mineurs : seuls les parents sont habilités à effectuer la sortie.<

EN CAS DE PROBLEME

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre séjour, vous pouvez vous adresser directement au responsable du service où vous êtes hospitalisé(e), ou transmettre votre réclamation par écrit au directeur de la clinique.

Conformément à la législation la clinique dispose également d'une Commission de Relations avec les Usagers (article L. 1112-3 du Code de la Santé Publique) à qui vous pouvez présenter vos remarques si vous estimez avoir subi un préjudice de quelque nature que ce soit. A cet effet, vous devrez contacter le secrétariat de direction (tél. 04 72 19 32 45).

Membres composant la Commission de Relations avec les Usagers : Mme S. Bunel, Mme M. Boulet, Dr B. Colin, Dr P. Guillem, Mme F. Medrano, M. S. Pelegrin, M. P. Tavernier, M. J.-P. Varichon.

 

 

INFORMATIONS SUR LES SOINS

HYGIENE ET SECURITE


Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a édicté des règles d'hygiène qui s'imposent à toute personne séjournant dans l'établissement. Elles concernent notamment, pour éviter les risques de contamination, le port de surchaussures et de surblouses dans toute zone sensible (pouponnière, zones d'accouchement et de bloc opératoire).

Il vous est également demandé de renforcer vos habitudes d'hygiène corporelle.

Il est recommandé de ne pas apporter de fleurs ou de plantes, surtout en service de chirurgie.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, vous n'êtes pas autorisé à fumer à l'intérieur de la clinique.

En cas d'incident ou d'incendie, vous devez suivre les consignes données par le responsable du service ou le personnel délégué.
 

RESPECT DES MALADES


Durant votre séjour, vous devez respecter les législations concernant les lieux recevant du public, notamment en ce qui concerne la sécurité, le tabac, l'alcool, le bruit, ..., et plus particulièrement en chambre double.

LES VISITES :

Elles sont autorisées de 11 à 20 heures mais, sous réserve de l'accord du responsable du service, d'autres horaires sont acceptés, limités par les nécessités du service.

La présence simultanée de plus de quatre visiteurs par chambre est interdite. Des salons d'étage sont aménagés pour vous permettre de les recevoir en dehors de votre chambre.

Les visites peuvent être interdites sur votre demande ou si votre état de santé l'exige

trait-620x25

 

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR

"L'évaluation de la douleur au quotidien devient un impératif... au cours des traitements et des soins, la prise en compte de la dimension douloureuse, physique et psychologique des patients et le soulagement de la souffrance doivent être une préoccupation constante de tous les intervenants." Art. I - Charte du patient hospitalisé (voir carnet douleur inclus dans ce livret). Des informations complémentaires vous seront données dans le service.

trait-620x25

ADDICTOLOGIE


Un médecin spécialisé en addictologie (dépendance à l'alcool, au tabac, aux drogues,...) assurent des consultations. Vous pouvez lui demander un rendez-vous en passant par la responsable du service.

trait-620x25

AIDE PSYCHOLOGIQUE


Des psychologues assurent des consultations. Vous pouvez leur demander un rendez-vous en passant par la responsable du service. Cette prestation est gratuite durant votre séjour.

trait-620x25

EN SERVICE DE MATERNITE

DURANT LA GROSSESSE :

Vous pourrez bénéficier des consultations de votre gynécologue accoucheur ou d'une sage-femme : examens cliniques, échographies, amnioscopies, amniocentèses, monitoring.

Une sage-femme de garde pourra, elle aussi, assurer des consultations en urgence.

PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT :

Elle est assurée par les sages-femmes libérales : préparation classique, haptonomie pré et post natale, sophrologie, eutonie, gymnastique, acupuncture...

Pour vous aider, l'équipe vous proposera accouchement classique, péridurale, haptonomie, sophrologie : renseignements complémentaires auprès des sages-femmes libérales qui vous aideront à faire votre choix sur les différentes pratiques.

LORS DE VOTRE ACCOUCHEMENT :

A votre arrivée à la maternité, une sage-femme vous accueillera et vous suivra pendant toute la durée de votre accouchement.

Les salles de naissance sont équipées pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant : monitoring avec vidéosurveillance centralisée, table de réanimation, couveuses.

Un obstétricien et un anesthésiste sont présents 24 H /24 dans l'établissement.

Si une césarienne s'avérait nécessaire, le bloc opératoire est situé au même niveau que la maternité, et une salle d'intervention est réservée 24 H / 24 en cas d'urgence immédiate.

Les premiers soins de l'enfant seront donnés en salle de naissance.

Par mesure d'hygiène et pour ne pas gêner les soins : seul le père, ou éventuellement une autre personne, sur demande de la mère, sont acceptés en salle de naissance.

ALLAITEMENT :

L'O.M.S. conseille de choisir l'allaitement maternel, et des conseils vous seront donnés. Plusieurs conditions favorisent l'allaitement à la naissance : le contact précoce mère-enfant, la proximité 24 h sur 24 avec le nouveau-né, la bonne position du nouveau-né et la prise correcte du sein lors de la tétée, l'allaitement à la demande qui régule les besoins nutritionnels du bébé. En cas d'allaitement maternel aucun aliment n'est contre indiqué.

 

 

PENDANT VOTRE SEJOUR :

Le matin vous pourrez, avec l'aide d'une auxiliaire de puériculture, baigner votre enfant ou assister à sa toilette, selon votre choix.
Deux fois par semaine (mardis et jeudis) vous pourrez assister avec d'autres mamans à des rencontres organisées par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. Des explications vous seront données sur les soins à l'enfant et la préparation des biberons, la poursuite de l'allaitement maternel, le retour à la maison.

Le pédiatre, présent quotidiennement, examinera votre enfant le jour ou le lendemain de sa naissance, et chaque fois que cela sera nécessaire durant tout le séjour. Vous serez conviée à assister à ces visites.

La nuit, vous pourrez garder votre enfant près de vous ou le confier à l'auxiliaire de puériculture.

Tous les jours une personne passera dans votre chambre pour vous proposer les menus du lendemain.



VISITES :

Elles sont autorisées de 11 h à 20 h. Pour le confort des mamans et des bébés il est conseillé de limiter le nombre visiteurs.
Pour les pères ces heures peuvent être modifiées, sous réserve de la bonne marche du service. Pour les enfants en dessous de 15 ans, une décision préfectorale interdit les visites. Les dérogations se font sur accord de la sage-femme.

Afin de respecter le repos de chacune et la prévention des infections nosocomiales, il convient de limiter les visites à 20 mn et 2 personnes au maximum en même temps, dans votre intérêt et celui de votre bébé encore fragile.

Vous pourrez contacter l'équipe médicale, si vous estimez avoir des difficultés, dans les jours qui suivent votre sortie.

Toute l'équipe médicale de la clinique reste à votre disposition et à celle de votre entourage si vous rencontrez des problèmes de santé.

La rééducation périnéale, sur prescription médicale peut être pratiquée par les sages-femmes ou les kinésithérapeutes.

Si vous avez des remarques à faire, portez-les à la connaissance de votre médecin et de la surveillante du service, et notez-les sur la feuille destinée à cet effet qui vous a été remise lors de votre entrée ; ceci nous permettra d'améliorer votre accueil.

VOTRE TROUSSEAU

EN SEJOUR DE MATERNITE il est indispensable d'apporter pour le séjour :
*livret de famille ou reconnaissance anticipée (pour les couples non mariés)
*carte de groupe sanguin avec deux vérifications (libellé au nom d'épouse pour les femmes mariées)
*carte d'allocations familiales
*attestation de Sécurité Sociale
*résultats d'analyses, lettre de votre médecin.

POUR LE BEBE prévoir le trousseau suivant, qui sera votre minimum nécessaire le premier mois

6 brassières de coton ou body
4 brassières de laine
3 paires de chaussettes
6 grenouillères

  6 bavoirs
4 serviettes de toilette (type cape ou drap de bain)
5 couches carrées en tissu (en rayon puériculture)
3 draps de dessous (si possible housse)

Important : il est indispensable de laver le linge du bébé avant toute utilisation (savon en paillettes ou lessive au savon de Marseille).

POUR LA MAMAN

1 robe de chambre
3 chemises de nuit ouvrant devant
(facilitent l'allaitement au sein)
1 paire de pantoufles
5 slips en filet

  1 nécessaire de toilette
1 savon liquide surgras pour votre toilette et celle de bébé
2 serviettes et gants de toilette
1 paquet de serviettes hygiéniques spéciales "maternité nuit"
ou "pertes importantes"

SI VOUS DESIREZ ALLAITER :

2 soutien-gorge d'allaitement (une taille au-dessus de votre taille actuelle), en coton de préférence
1 paquet de coussinets d'allaitement papier
1 paire de coupelles d'allaitement

PREPARER AUSSI POUR LE JOUR DE L'ACCOUCHEMENT :

 

1 brassière de coton ou body
1 brassière de laine
1 gigoteuse (taille 3/6 mois)
1 grenouillère
1 bonnet
1 paire de chaussettes

  1 drap de dessous
1 drap de dessus
1 couverture de berceau
1 carré coton
1 T-shirt long (pour la maman)
1 slip jetable (pour la maman)
1 brumisateur d'eau

trait-620x25

EN SERVICE DE NEONATALOGIE

Le service de néonatalogie prend en charge la surveillance des nouveau-nés présentant des risques particuliers.

La venue dans le service nécessite un certain nombre de mesures d'hygiène avant de pénétrer dans l'unité. Notamment, vous devrez mettre des surchaussures, vous laver les mains et enfiler la blouse qui vous sera confiée

ourson-128x170

  Seuls les parents sont autorisés à entrer dans le service ; les autres membres de la famille peuvent voir votre enfant à travers une vitre.

Les caméscopes et appareils photographiques sont autorisés.

Dans le service, on peut vous demander de vous absenter quelques instants lors des soins ou relèves infirmières. Par contre, vous aurez la possibilité de prendre en charge votre enfant pour son bain, ses biberons ou tout simplement un câlin.

Nous vous demandons de prévoir les vêtements pour votre enfant, que vous remettrez à l'infirmière.

Une équipe de pédiatres est présente tous les jours de la semaine. Avec l'un d'entre eux, vous ferez le point sur la situation de votre enfant, et il vous renseignera sur les différents examens pratiqués et leurs résultats.

trait-620x25

EN SERVICE DE CHIRURGIE OU DE MEDECINE

VOTRE TROUSSEAU

 

Nécessaire de toilette : savon, brosse et dentifrice, rasoir, peigne, serviettes et gants de toilette,...

Linge : linge de corps, pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre et pantoufles

 

N.B. En service de pédiatrie, les enfants de moins de 6 mois restent sous la surveillance exclusive des soignants pendant la première nuit.

trait-620x25

EN SERVICE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE

(séjour de 12 heures maximum hors nuit)

FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF


L'entrée se fait directement dans le service qui dispose d'un bureau des entrées spécifique.

La structure est ouverte du lundi au vendredi inclus, de 7 H à 19 H. Aucun patient ne pourra y être admis en-dehors de ces horaires.

La coordination de la structure est placée sous la responsabilité d'un médecin.

La préparation cutanée est à faire à domicile avant l'intervention (voir la fiche de conseils pré opératoires).
 

La sortie du malade doit être effectuée dans tous les cas avant 19 H. Elle demeure conditionnée à la visite du/des médecin(s) ayant effectué le(s) actes) et qui doivent signer le dossier médical et la feuille de recommandations (consignes de sécurité).

Cette feuille de recommandations, dûment signée, est remise au malade ou à son entourage immédiat après s'être assuré de la bonne compréhension de la conduite à tenir en cas de problème. Un double en est conservé dans le dossier médical.

Lors du retour à domicile, la conduite d'un véhicule n'est pas autorisée ; un accompagnant adulte doit être présent ainsi que la nuit suivant l'hospitalisation.

trait-620x25

CONSEILS PRATIQUES EN VUE DE L'ANESTHESIE


Les techniques anesthésiques actuelles vous assurent une grande sécurité. Un certain nombre de précautions sont toutefois nécessaires, et nous vous demandons de les respecter scrupuleusement.

Vous devez être STRICTEMENT A JEUN au moins 6 heures avant l'intervention (en pratique, depuis la veille 22 heures), c'est-à-dire n'avoir mangé ni solide, ni liquide, ni bonbons ou pastilles diverses.

Si vous êtes fumeur, il est indispensable de diminuer au maximum votre consommation de tabac dans les jours précédant l'intervention et D'ARRETER COMPLETEMENT DE FUMER dès la veille de l'intervention.

Une heure environ avant votre intervention, une prémédication orale, parfois à l'origine d'une légère somnolence, vous sera prescrite pour vous préparer à l'anesthésie.

  • Avant cette prémédication, il est indispensable :
    • d'aller aux toilettes
    • d'ôter vos vêtements et sous-vêtements
    • d'ôter vos lunettes, lentilles de contact, prothèses dentaires, prothèses auditives (un acte médical pouvant désorienter le patient), tous vos bijoux alliance et piercings compris.
  • Après la prémédication, restez allongé dans votre lit sans chercher à vous lever : vous serez transporté dans votre lit jusqu'au bloc opératoire.


Les soignants du service d'anesthésie qui passeront vous voir sont là pour vous assister et assurer votre sécurité tout au long de votre intervention. N'hésitez pas à dialoguer avec eux.

trait-620x25

CONSEILS PRE OPERATOIRES

Selon les conseils du chirurgien, dépiler les zones à opérer.


Dans tous les cas :

  • La veille au soir de l'intervention prendre une douche et un shampooing, remettre des vêtements propres.
  • Le jour de l'entrée, reprendre une douche et un shampooing et remettre des vêtements propres.
  • Venir sans aucun bijou (alliance et piercings compris), ni maquillage, ni vernis à ongles.

trait-620x25

INFORMATIONS SPECIFIQUES DOSSIER MEDICAL

 

ACCES AU DOSSIER MEDICAL


Les informations concernant votre hospitalisation - soins, traitements,...- sont contenues dans un dossier soumis au secret médical.
L'accès au dossier médical intervient selon les articles L.1111-7 et L 1112-1 du code de la santé publique (Décret 2002-637 J.O. du 29/04/02) : il peut être consulté dans l'établissement, en présence d'un praticien, ou envoyé sous forme de copies (frais de copie et d'envoi à la charge du patient).
Formalités à respecter : la demande de consultation du dossier doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au directeur de la clinique. Le courrier doit comporter nom, nom marital, prénom, date de naissance, dates d'hospitalisation, nom du praticien qui a prescrit l'hospitalisation ; il doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du demandeur.
Délais réglementaires de communication des documents : 48 heures à 8 jours selon la date de demande, 2 mois si le dossier date de plus de 5 ans.

COMMISSION NATIONALE DE L'INFORMATIQUE ET DES LIBERTES
Ce lieu de soins dispose d'un ordinateur destiné à avoir une meilleure connaissance de son activité, ceci dans le strict respect du secret médical. Aussi, certains renseignements vous concernant font l'objet d'un enregistrement informatique.
République Francaise / Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
21, rue Saint Guillaume 75340 paris cedex 07 tel. 01 53 73 22 22 - fax 01 53 73 22 00

 

DOSSIER PARTAGE PATIENT


La Clinique du Val d'Ouest-Vendôme a développé un dossier médical informatisé qui permet l'échange des données médicales entre l'ensemble des structures de soins autour de la plateforme mise en place par la région Rhône-Alpes pour le DPPR (Dossier Patient Partagé et Réparti).

Ceci est un atout certain au quotidien et peut être une nécessité vitale en cas d'urgence. Les informations contenues dans le dossier informatique de la clinique sont déposées dans le DPPR.

Nous souhaitons préciser que seuls les professionnels de santé ont le droit d'accéder à votre dossier par cette plateforme. Les assureurs, les banquiers, les médecins du travail et les médecins experts auprès des assureurs ne peuvent pas accéder à ce dossier.

Pour qu'un professionnel de santé puisse accéder à votre dossier, nous rappelons qu'il faut que vous lui accordiez un accès permanent et personnel en complétant le formulaire d'autorisation d'accès ci-joint. Il faut ensuite que ce professionnel s'identifie lors de la consultation par sa carte professionnelle de santé.

Lorsque vous habilitez un médecin de la clinique vous habilitez automatiquement l'équipe des praticiens qui vous a pris en charge.

Tous les accès et toutes les actions sur votre dossier régional sont consignés dans un journal de connexion. La loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 reconnaît un droit d'accès aux informations vous concernant. Pour en connaître la démarche à suivre il faut vous renseigner auprès des professionnels de santé. Vous pouvez aussi consulter une foire aux questions plus complète sur le site www.sante-ra.fr.

Pour permettre aux praticiens un accès à votre dossier médical sur la plateforme, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint et le remettre à l'accueil de la clinique.

trait-620x25

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG (EFS) :
INFORMATION A L'ATTENTION DES RECEVEURS DE SANG ET DES PATIENTS


Les informations qui vous sont demandées sont susceptibles de faire l'objet d'un enregistrement informatique par l'établissement de transfusion sanguine qui dispose de moyens informatiques, réservés et destinés à l'usage du personnel habilité des établissements de transfusion sanguine et de l'EFS, ainsi que des éventuels sous-traitants ou partenaires (laboratoire, ...).

Les résultats d'analyses éventuellement pratiquées ne seront transmis qu'à la personne concernée, au praticien prescripteur et au médecin traitant, le cas échéant.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder aux informations vous concernant et, le cas échéant, les rectifier ou les supprimer. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, sous réserve que celui-ci ne soit pas obligatoire. Pour exercer vos droits, il vous suffit de vous adresser par écrit au directeur de l'EFS Rhône-Alpes, situé au 1390 rue centrale, Beynost, 01708 MIRIBEL cedex.

trait-620x25

Charte de la personne hospitalisée

Principes généraux*

Circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée.


1. Toute personne est libre de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2. Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3. L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement.

4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5. Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6. Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n'aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu'elle recevra.

7. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s'expose.

8. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

11. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l'accueil qu'elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d'être entendue par un responsable de l'établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu'elle estimerait avoir subis, dans le cadre d'une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet : www.sante.gouv.fr
Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l'accueil de l'établissement.

haut de page