Tél: 04 72 19 32 00

titre-neurologie

C’est la tête docteur !

La neurologie est sans doute l’une des spécialités les plus variées et les plus passionnantes qui soient. Maladies vasculaires (accident vasculaire cérébral, hémorragie cérébrale), tumeurs cérébrales, maladies infectieuses ou métaboliques, maladies spécifiques au système nerveux telles les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, migraines, névralgies…, elle traite de très nombreuses pathologies.

Ses patients : des tout-petits souffrant de convulsions du nouveau-né, aux plus anciens atteints de troubles de la marche ou de la mémoire, en passant par l’enfant d’âge scolaire ralenti par des problèmes d’apprentissage ou le jeune adulte empoisonné par des migraines ou une épilepsie.

Homme de défi, le neurologue travaille comme un détective cherchant à résoudre une énigme. Homme de passion, il œuvre pour apporter au patient de nouvelles méthodes de traitement issues de la recherche, très dynamique dans ce domaine.

Notre organisation

Objectif numéro 1 du neurologue : localiser la lésion sur le plan anatomique. Pour cela, outre un examen clinique complet, le médecin peut être amené à prescrire des examens complémentaires : scanner, IRM, électroencéphalogramme, biopsie musculaire, électromyogramme (étude de l'activité électrique du système nerveux périphérique)…

Un travail qu’il mène en liens étroits avec d'autres médecins.

Le praticien