Tél: 04 72 19 32 00

080609-s-madelon-cvo-5930-440x199

 

La technique sur un plateau

Dans les établissements de santé, on appelle "plateau technique" l'ensemble des installations, appareils et dispositifs médicaux nécessaires pour établir un diagnostic et traiter les malades.

Pour une meilleure gestion, ces équipements sont généralement rassemblés dans un même espace, d'où le nom de "plateau technique".

La Clinique du Val d'Ouest s'appuie sur un plateau technique complet de haute technologie, au service de l'exigence de ses praticiens.

Rénové et perfectionné en 2007, il permet à la clinique de faire face à toutes les situations, même les plus délicates.

 

Notre organisation

D'une surface totale d'environ 700 m², le plateau technique de la Clinique du Val d'Ouest est situé au 2e étage.

 

Il se compose :

  • d'un bloc opératoire de 14 salles dont une équipée d'un lithotriteur (appareil permettant de pulvériser et d'éliminer par les voies naturelles les calculs) et une salle exclusivement dédiée à la chirurgie obstétrique et gynécologique ;
  • d'un bloc obstétrical avec 6 salles d'accouchement et 4 salles de pré-travail
  • d'un service de néonatalogie de 9 berceaux et un poste de réanimation
  • d'une salle de réveil équipée de plus de 20 postes

Tous les équipements de monitoring (appareil permettant de surveiller la fréquence cardiaque) et les respirateurs sont adaptés à la prise en charge de l'enfant.

Une soixantaine de chirurgiens se relaie sur le plateau technique où plus de 25 000 actes sont pratiqués chaque année (dont plus de 4 000 sur des enfants de moins de 17 ans).

Pour garantir une sécurité optimale des patients, un anesthésiste et un obstétricien sont présents 24/24h et les pédiatres et chirurgiens assurent une astreinte en fonction des spécialités.