Tél: 04 72 19 32 00

080609-s-madelon-cvo-5755-275x400

 

1/ L'organisation du service de maternité

Notre maternité accueille chaque année plus de 3000 patientes. La maternité a été entièrement refaite en 2008.

Elle comporte 47 lits dont certaines à deux lits.

Elles sont toutes équipées de table à langer ainsi que de salle de douche

080609-s-madelon-cvo-5761+650x287

Les chambres ne sont pas équipées en Wifi pour des raisons de sécurité (dossier médical informatique). Il est possible d'apporter une clé 3G.

Le service de maternité a été divisé en 3 secteurs pris en charge par 3 équipes spécifiques (sage femme + auxiliaire) que vous retrouverez tout au long de votre séjour.

Dans la matinée la sage femme vous fera les soins. Vous verrez éventuellement le kinésithérapeute si besoin, votre médecin au cours de la journée et l'obstétricien de garde le dimanche.

Dans l'après-midi la sage femme et l'auxiliaire de puériculture reviennent vous voir et peuvent répondre à vos questions.

Au moment des relèves (changement d'équipe) entre 7h10-7h30 et 19h10-19h30 ainsi qu'en début d'après midi, le personnel est moins disponible car il échange des informations nécessaires à votre prise en charge.

Le soir, l'équipe de nuit sage-femme/auxiliaire puéricultrice passera vous voir entre 21h et 23h, afin de convenir avec vous des modalités d'organisation de votre nuit, en tenant compte de vos souhaits et de la charge du service. Il est toutefois conseillé de garder son bébé au maximum auprès de soi dans la mesure du possible surtout en cas d'allaitement maternel. Cependant en cas d'accouchement difficile, de césarienne ou de fatigue importante, il vous est possible de laisser votre bébé à la pouponnière.

Tout au long de la nuit le personnel est là pour répondre à vos questions.

La Sage-femme est là pour surveiller votre état de santé et peut passer tout au cours de la nuit afin de détecter toute anomalie vous concernant vous et votre enfant. Des étudiants infirmiers, auxiliaires de puériculture et sages-femmes pourront être amenés à s'occuper de vous ou de votre bébé durant le séjour.

Selon l'activité du service, le mardi et le jeudi, des réunions d'information en groupe vous seront proposées pour préparer le retour à la maison.

Les enfants de moins de quinze ans ne sont pas autorisés à rentrer dans le service sauf les frères et sœurs du bébé.

Pour votre tranquillité et celle de votre bébé, nous vous conseillons de limiter le plus possible la visite de votre entourage pendant le séjour à la maternité.

080609-s-madelon-cvo-5760-650x347

2/ L'organisation de votre retour à la maison

Si l'accouchement se déroule par voie naturelle la sortie est prévue au 4ème jour (sans compter le jour de la naissance) et si c'est par césarienne vous resterez 6 jours (sans compter le jour de la naissance).

Une discussion est toujours possible pour un départ anticipé ou retardé.

Votre départ est validé quand vous avez vu :

  1. Le pédiatre pour la visite de sortie.
  2. L'obstétricien (le vôtre ou celui de garde le dimanche) pour votre ordonnance de sortie.
  3. L'auxiliaire de puériculture pour le dernier bain, avec remise du carnet de santé, des ordonnances et des conseils.
  4. La sage-femme pour contrôle de votre état de santé.

Enfin, n'oubliez pas de faire les formalités administratives au bureau des sorties, excepté le dimanche, où votre facture sera directement envoyée au domicile.

 

3/ Les pouponnières et le séjour de bébé

080609-s-madelon-cvo-5829-445x646Les bains sont donnés le matin de 8h à 10h30 environ.

Les changes de votre bébé se font dans votre chambre avec l'aide du personnel si nécessaire. Dans les chambres doubles, la table à langer est commune aux 2 bébés.

En fin de nuit, l'auxiliaire de puériculture passera pour « Flasher » votre bébé (recherche de l'ictère).

Faites attention à ne pas laisser votre enfant sans surveillance, seul sur le lit ou sur la table à langer, ni tout seul dans la chambre.

 

 

J'attends un enfant

Mon séjour à la maternité

080609-s-madelon-cvo-5748-650x394

 

4/ L'alimentation du bébé

  • Les clés pour un bon démarrage de l'allaitement maternel.

Votre bébé est accueilli en peau à peau en salle de Naissances, la première tétée doit être précoce (si possible dans les deux heures qui suivent l'accouchement).

Pour une bonne succion, votre bébé doit être positionné face à vous en ayant tout le mamelon dans la bouche sans aucun tiraillement afin d'éviter les crevasses. La bonne position est celle qui vous convient le mieux ainsi qu'à votre bébé. Il existe plusieurs positions que l'on pourra vous montrer.

Les tétées doivent être fréquentes mais courtes, sans restriction du nombre de tétées, dans la mesure de ce que vous pouvez supporter.

Vous entendrez le personnel vous encourager pour une cohabitation 24h/24h maman bébé (recommandations de l'HAS*), mais votre état de fatigue peut nécessiter une ou plusieurs nuits de repos, en laissant votre enfant dans la pouponnière. Dans ce cas il vous sera ramené au cours de la nuit pour les tétées.

La montée de lait se fait en principe le 3ème jour, jusque là le colostrum est secrété en quantité adaptée aux besoins de votre bébé. Il est donc inutile de donner des compléments de façon systématique, sauf situation particulière.

Vous entendrez peut-être des discours différents tout au long de votre séjour. Il faut savoir que chaque jour et chaque situation sont différents donc nécessitent une réponse adaptée qui peut varier en fonction de cela. Il est aussi important que vous vous fassiez vous-même votre expérience.

* HAS : Haute Autorité de Santé

080609-s-madelon-cvo-5718-650x283

 

  • Accompagnement du bébé nourri au biberon

Il est inutile de faire téter votre enfant dans les 2 premières heures de vie sauf situation particulière.

Afin que votre enfant puisse digérer correctement il est souhaitable de laisser un intervalle minimum de 2h et maximum de 5h entre chaque tétée. Les quantités de lait ne sont en principe pas limitées mais elles doivent être augmentées de façon raisonnable selon les besoins de votre enfant.

Les nourettes biberon mises à votre disposition sont à utiliser dans l'heure suivant l'ouverture. Il est conseillé de faire une pause ou un rot au moins une fois au cours de la tétée, afin que votre enfant digère mieux et évite les régurgitations.

Le bébé peut jeûner pendant 24h, il faut quand même lui proposer de téter toutes les 3 ou 4 heures, sauf situation particulière.

Les biberons (nourettes) sont réservés à l'usage de la maternité. A la maison, il faut reconstituer les biberons à partir de lait en poudre.

5/ Les grossesses pathologiques

Une sage femme est dédiée entièrement aux grossesses pathologiques de 8 h à 15 h.

Cela lui permet de connaitre ses dossiers, le fonctionnement de la pathologie

Elle fait le lien patient-médecin, récupère les résultats d'examen, fait la synthèse et tient à jour les dossiers. Elle réalise les monitorings. Elle participe au staff hebdomadaire la veille du week end pour une bonne transmission des dossiers pathologiques afin que les médecins de garde aient une conduite harmonisée.

A son départ en fin de journée elle fait une relève à chaque sage femme du secteur dont dépend sa patiente

Elle a en moyenne de 5 à 10 patientes avec une prise en charge privilégiée

6/ Le pédiatre

Au deuxième jour de vie, un test de dépistage de la surdité sera proposé à votre enfant.

080609-s-madelon-cvo-5831-650x421


Le test de guthrie (effectué pour rechercher certaines maladies comme la mucoviscidose, l'hyperplasie des surrénales...) de votre bébé sera effectué en fin de nuit ou dans la journée du troisième jour de vie.

Vers 11h, le pédiatre fait sa visite du matin, une deuxième visite peut avoir lieu l'après-midi à partir de 16h30. Votre enfant sera vu deux fois durant le séjour : le premier jour ainsi que la veille du départ.

haut de page