Scanner Lyon

Voyage à l'intérieur du corps

Pour chercher et trouver des maladies, les médecins ont parfois besoin de voir ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. Ils ont pour cela recours à l'imagerie médicale, spécialité passionnante ayant bénéficié de progrès technologiques spectaculaires ces dernières années.

Première technique pour obtenir des images de l'intérieur du corps, celle des rayons X. Utilisée depuis 1895, la radiologie permet de visualiser le squelette ou, grâce à l'utilisation de produits de contraste, de visualiser des organes (reins, côlon, foie, utérus...).

Plus récente, l'IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire, technique non invasive, permet de réaliser des images en noir et blanc d'une très grande sensibilité et très précieuses pour le diagnostic, notamment des maladies tumorales ou infectieuses.

Enfin, le scanner (ou tomodensitométrie) recherche des anomalies invisibles sur des radiographies standard ou à l'échographie. Il permet de mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions ou encore de définir le trajet d'un vaisseau.

Notre organisation

Notre service de radiologie et d'imagerie médicale est implanté au centre de la Clinique du Val d'Ouest. Nous disposons sur place d'un scanner, d'une IRM et d'un système de radiologie numérisé très performant. Un équipement complété par deux appareils d'échographie dernière génération.

Un travail qu'il mène en liens étroits avec d'autres médecins.

N° utiles

• Consultations : 04 72 19 32 47