4/03/2022
L’obésité est une maladie chronique due à un excès de masse grasse, lui-même due à un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Le surpoids touche environ 1,4 milliard de personne de plus de vingt ans dans le monde et l’OMS estime que ce chiffre atteindra 3,3 milliards de personne en 2030. En France, 15% des adultes étaient en situation d’obésité en 2012 contre 6,1% en 1980.
L’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille permettent de caractériser les différentes situations d’obésité.
L’obésité peut entrainer des complications qu’on nomme des co-morbidités. Il s’agit de maladies induites ou favorisées par l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, de l’excès de lipide dans le sang, des atteintes cardiaques et vasculaires, le syndrome d'apnée du sommeil, des maladies articulaires, l’infertilités, et l'augmentation du risque de cancer. L'obésité a aussi un retentissement psychologique et social important. La mortalité augmente avec l'IMC. Dans une étude réalisée en 2014, on retrouvait une diminution de 6,5 années de vie en moyenne pour un IMC supérieur à 40 kg/m² et une diminution de 14 années de vie en moyenne pour un IMC supérieur à 50 kg/m². La perte de 5 à 10% de l'excès de poids, maintenue dans le temps permet une amélioration et une diminution de l'ensemble de ces risques.
Les régimes ne permettent pas d’obtenir ces résultats. Il a été démontré que les effets des régimes étaient limités dans le temps avec une reprise de poids rapide et parfois plus importante à leur arrêt. Seules les techniques chirurgicales permettre une perte de poids suffisante et durable lorsqu'elles sont associées à un suivi médical post opératoire.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales. Les plus utilisées actuellement sont : l'anneau gastrique ajustables, la sleeve gastrectomie, et le by-pass gastrique. Il existe aussi des nouvelles techniques moins invasives comme le ballon intra-gastrique.
Ces interventions sont réalisées dans des centres spécialisés pour l'obésité (appelés CSO) par des équipes pluridisciplinaires entrainées, après un bilan et une préparation prolongée permettant d'obtenir des résultats favorables, durables, avec une sécurité pour le patient.
par le Dr Christophe Duchamp, chirurgien viscéral