Ateliers « anti harcèlement »

Ateliers « anti harcèlement » : Estime de soi, É… change de regard pour les enfants qui présentent une différence physique stigmatisante.

La prise en charge des malformations et du handicap n’est pas simplement une technique de réparation chirurgicale, il s’agit également de s’assurer que les enfants puissent être correctement intégrés dans leur milieu social, familial, scolaire, et ultérieurement socioprofessionnel.

Depuis septembre 2019, une consultation a donc été mise en place au sein de la Clinique du Val d’Ouest par les Cabinets des Drs James et La Marca. Elle est organisée et coordonnée par  « Le Trèfle » (l’équipe de traitement des fentes labiopalatines d’Ecully), en plus de la structure de soins.

Deux partenariats ont été mis en place :

  • « Chagrin Scolaire »  fait intervenir des psycho-praticiennes lors de la consultation afin d’organiser les ateliers de formation pour les parents et les enfants. Leur but : renforcer la confiance en soi de l’enfant pour lui permettre de lutter lui-même contre des situations d’agression.  Ces ateliers sont généralement proposés dans une situation d’urgence, où l’enfant décrit clairement une situation installée de harcèlement ou de stigmatisation.
  • « Anna » dont les équipes sont formées à l’éducation thérapeutique, initialement créée pour aider  les enfants porteurs de naevus géant congénital. L’objet de cette prise en charge en 4 ou 5 séances, est d’apprendre à l’enfant à mieux connaître sa pathologie, d’être capable de l’expliquer au monde extérieur et de lui donner l’occasion de rencontrer d’autres enfants différents et gagner en confiance en lui.

Le but de ces prises en charge est d’obtenir une meilleure confiance en soi de l’enfant en lui permettant d’évoluer confortablement comme les enfants de son âge

L’évaluation de l’efficacité de ces ateliers se fait par des questionnaires standardisés de bien-être et de qualité de vie.

Le Financement de la première année de fonctionnement a été  assuré par La fondation APICIL dont l’objet est la lutte contre la douleur, qu’elle soit physique ou morale.

 

Contact et information pratiques  :

Les ateliers se déroulent dans l'enceinte de la Clinique du Val d’Ouest dans des cabinets dédiés. Pendant la période Covid et en cas d’urgence, certains ateliers individuels peuvent se faire à distance.

--

ateliers anti harcèlement