Ouverture des soins continus le 8 janvier 2017

Une unité de surveillance continue (USC) a été ouverte à la Clinique du Val d'Ouest.

L’unité de surveillance continue (USC), est un niveau intermédiaire entre une unité de réanimation et une unité de soins classiques. Elle a vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (Article D 6124-117 du CSP et le décret 2002-466). 

Cette unité, ouverte 24h/24, 7j/7, regroupe géographiquement 4 lits en chambres individualisées avec un accès direct et rapide, 24h/24, 365 jours/an à un plateau technique (secteur opératoire, à la scanographie et aux examens de laboratoire de routine). Chaque chambre est équipée afin de permettre la surveillance rapprochée des patients grâce à des moniteurs de surveillance dans chaque chambre. L’équipe soignante effectue des soins réguliers tout au long de la journée et de la nuit. La permanence est assurée par un médecin anesthésiste réanimateur de garde et par le chirurgien en charge du patient pour les consignes post op. 
Les patients relevant d’une prise en charge en unité de surveillance continue sont ceux présentant un risque évolutif de défaillance aiguë et/ou une prise en charge lourde qu’il s’agisse de patient médicaux ou en surveillance post opératoire immédiate. Cela permet une surveillance rapprochée. Les pathologies susceptibles d'être rencontrées, sont naturellement multiples et variées. L'admission en USC est l’appréciation d’un médecin anesthésiste réanimateur selon les antécédents et l’intervention prévue ou en cas de complications importantes lors de la consultation ou d’une visite. La durée de séjour est en général de l'ordre de deux à quatre jours, avec des extrêmes allant de 24 heures à des séjours de longue durée suivant les pathologies prises en charge.
D’autres intervenants (kinésithérapeute, la psychologue, la diététicienne, l’assistante sociale.) peuvent intervenir. 

Le service est soumis aux mêmes règlementations que l’ensemble de l’établissement au niveau Clud, Clin, Clan, …. ainsi qu’au programme Qualité.