A PARAÎTRE DANS LA REVUE INTERNATIONALE AJR

À paraître dans la revue internationale American Journal of Roentgenology

Article ayant pour titre : Valeur de l’IRM avec séquence de diffusion dans la détection des métastases hépatiques chez les patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique potentiellement résécable : Etude prospective multicentrique
Premier auteur : Dr Anne-Marie MARION-AUDIBERT

 

RÉSUMÉ

Objectif : Evaluer la performance de l’IRM avec séquence de diffusion dans la détection des métastases hépatiques chez les patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique potentiellement résécable ayant réalisé un scanner abdomino pelvien ne mettant pas en évidence de lésion hépatique.

Méthodes : Tous les patients présentant un adénocarcinome pancréatique sans métastase hépatique au scanner abdomino pelvien étaient inclus de façon prospective et multicentrique.

Résultats : 118 patients ont été inclus dans l’étude. L’IRM avec séquence de diffusion a permis de détecter la présence de métastases hépatiques chez 16 patients qui pourtant avaient un scanner abdomino pelvien « normal ».

Ces lésions hépatiques mesuraient moins de 10 mm, mise à part pour une d’entre elle (14 mm) et ont été prouvées histologiquement. Quatre des 118 patients (3,4%) étaient des faux positifs après la chirurgie et 24 mois de suivi. Trois des 102 (2,9%) étaient des faux négatifs et présentaient des lésions hépatiques sous capsulaires non vues à l’IRM et diagnostiquées en per opératoire. Au cours du suivi 99/118 (83,9%) des patients ne présentaient pas de métastases hépatiques après une moyenne de 24 mois de suivi.

Ainsi les performances de sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative de l’IRM dans la détection de métastases hépatiques étaient respectivement de 80%(95% IC 51,9-95,7%), 96% (95% IC 90,4-98,9%), 75% (95% IC 47,6-92,7%) et 97% (95% IC 91,6-99,4%).

 

CONCLUSION

L’IRM avec séquence de diffusion permet la détection de lésions hépatiques non vues par le scanner abdomino pelvien chez 10% des patients présentant un adénocarcinome pancréatique potentiellement résécable. Cet examen est ainsi à réaliser en préopératoire afin alors d’éviter une chirurgie pancréatique lourde et inutile.