RECRUDESCENCE DES CAS DE ROUGEOLE EN FRANCE

Recrudescence des cas de rougeole en France

Une recrudescence des cas de rougeole (maladie infectieuse très contagieuse) est observée depuis novembre 2017.

L’ascension rapide du nombre des cas sur les premières semaines de 2018 fait craindre une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme cela a été observé dans plusieurs autres pays européens en 2017.

Toutes les régions de France sont concernées et une extension est à craindre car aucun département n’a atteint actuellement le taux requis de 95% de couverture vaccinale à 2 ans (pour les 2 doses de vaccin).

 

La prévention de la rougeole passe par la vaccination.

Les données récentes mettent en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées. Aussi, tout personne née après 1980, selon le calendrier vaccinal en vigueur, devrait avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent (rougeole-oreillons-rubéole).

Pour la vérification du statut vaccinal ou de la vaccination, seuls les carnets de santé ou de vaccination l’attestent. En leur absence, la personne est considérée comme non immunisée et donc potentiellement réceptive à la rougeole.

A savoir : la vaccination, si elle est réalisée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas, peut éviter la survenue de la maladie.

En cas de doute ou pour toute question, n'hésitez pas à interroger votre médecin.

 

Pour aller plus loin et pour mieux comprendre l’épidémie :