RETOUR SUR LA JOURNÉE DE FORMATION DU TREFLE

Retour sur la journée de formation du TREFLE

Samedi 2 juin 2018, l’association Le Trèfle (l’équipe de traitements des fentes labiopalatines d’Écully) a renouvelé sa quatrième session de formation autour de la prise en charge des fentes labiopalatines et des malformations faciales. L’auditoire était constitué de pédiatres, d’accoucheurs, d’échographistes de diagnostic prénatal, d’orthophonistes, de sages-femmes, d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture des établissements Lyonnais et de la région.

 

L’objectif était d’aider les maternités périphériques lors la prise en charge initiale de ces enfants sur des sujets liés à l’annonce de la malformation et l’alimentation néonatale. Cette journée de formation a également été l’occasion de présenter les différentes phases de prise en charge des fentes labiopalatines, du diagnostic prénatal jusqu’à la réhabilitation implantaire si nécessaire en fin de croissance.

 

Ont donc été abordés à travers des sujets théoriques et pratiques : la prise en charge chirurgicale initiale, le suivi orthodontique, l’éventuelle chirurgie secondaire (greffe osseuse, retouches labiales, retouches de nez) mais aussi l’indispensable suivi O.R.L afin que l’enfant ait une intégration scolaire et sociale satisfaisante. Les ateliers de l’après-midi ont permis une formation pratique à l’échographie anténatale des malformations faciales, à l’annonce du handicap et à la rééducation de l’oralité. 

 

Des contacts ont été pris avec les maternités périphériques pour envisager une étroite collaboration et la mise en place d’aides techniques à distance.