Covid-19 : Informations déconfinement

Cette page d’information est mise à jour régulièrement et permet de disposer des dernières conduites à tenir et mesures en vigueur face à l'épidémie de Covid-19

La Clinique du Val d’Ouest adapte son organisation à la crise sanitaire

Toutes les équipes se mobilisent pour assurer la continuité des soins à la maternité, la néonatalogie, la médecine polyvalente, l'oncologie, les interventions chirurgicales non différables.

Rappel des gestes barrière

Afin de limiter la propagation des virus dans votre entourage et/ou aux patients, des mesures ont été mises en place dans tout l'établissement : 

Consignes Covid

Admissions, préadmissions et règlements

Nous vous demandons de limiter votre venue au sein de l'établissement et vous encourageons a faire vos démarches (préadmission et règlement) en ligne :  

Circuit patients Maison Médicale de l'Adulte et Maison Médicale de l'Enfant

Nous demandons aux patients qui présentent des symptômes de type fièvre, toux et état grippal de vous rendre à la Maison Médicale de l'Adulte (direction Parking P1, accès par l'arrière de l'établissement). 
La Maison Médicale de l'Adulte est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h. Si le service est fermé, allez à la Clinique de la Sauvegarde

Pour les patients se rendant à la Maison Médicale de l'Enfant vous devez passer par l'entrée de la Maison Médicale de l'Adulte. 

Afin de limiter le flux de personnes dans l'établissement, nous vous demandons de ne pas venir accompagné sauf pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite. 

Circuit maternité

Un nouveau parcours vers la salle de naissance a été mis en place au sein de l’établissement.
Pour toutes les mamans qui doivent se rendre en salle d’accouchement, nous les invitons à suivre le fléchage situé au niveau des urgences maternité :

Consignes sur les visites aux patients

La priorité est de protéger les personnes hospitalisées, en particulier les personnes fragiles et les personnels hospitaliers. Les visites aux patients hospitalisés sont interdites dans tous les services sauf à la maternité et en pédiatrie : 

  • À la maternité (en salle de naissance et au service maternité) :
    Les papas asymptomatiques COVID sont autorisés dans l’ensemble du service en limitant, dans la mesure du possible, les allers-retours. Ils peuvent à nouveau dormir dans la chambre de la maman, assister aux soins de bébé et à la visite du pédiatre.

  • En néonatalogie, les visites ne sont autorisées que pour les deux parents, avec possibilité d'allers-retours.

  • Sont toujours interdits :
    - La fratrie et les proches (famille, amis, …)
    - Les salons de petits déjeuners

  • En pédiatrie : 1 parent est autorisé à rester avec son enfant jusqu'à 12 ans. Il doit rester confiné dans la chambre de son enfant.

 

Règles d’hygiène à respecter dès l’entrée dans l’établissement :

  • Port du masque obligatoire en continu dans l’ensemble de la clinique, y compris en chambre (patient comme visiteur)

  • Friction régulière des mains avec une solution hydro-alcoolique

  • Respect des règles de distanciation physique

  • Saluer sans serrer les mains et éviter les embrassades

Ces recommandations datent du mercredi 1er juillet 2020. Etant donné le contexte actuel, elles pourront seront réévaluées régulièrement.