SOS test colorectal
Avis sur les tests colorectaux positifs
Proposé par l’équipe des hépato-gastro-entérologues du Val d’Ouest
Chaque année en France, près de 47 600 hommes et femmes sont touchés par un cancer colorectal et 17 000 personnes décèdent de la maladie. L’Institut national du cancer appelle la population concernée à réaliser le test dès 50 ans.
Le bénéfice du dépistage est de permettre de détecter un éventuel cancer, avant tout signe de la maladie. Dans ce cas, le cancer pourra être guéri 9 fois sur 10, généralement avec des traitements moins lourds et moins de séquelles (source INCA).
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test, rapide et efficace est à faire chez soi, s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
En cas de test « positif », il convient d’informer en priorité le médecin traitant, puis de contacter la ligne dédiée au dépistage afin d’organiser une prise en charge par le service de gastro-entérologie du Val d’Ouest :
L’équipe d’Hépato-gastro-entérologie