Anesthésie Réanimation

L'ANESTHÉSIE RÉANIMATION

L'anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie...), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l'intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Il existe deux grands types d'anesthésie : l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale.

• L'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments, et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.
  • L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l'opération.

Certains actes chirurgicaux peuvent être réalisés sous Hypnose. Elle est pratiquée par un infirmier(e) anesthésiste diplômé(e) d'état, spécifiquement formé(e) à cette approche, et sous la supervision d'un médecin anesthésiste.

Documents et liens utiles :

L'ÉQUIPE D'ANESTHÉSIE

L'équipe d'anesthésie-réanimation est constitué de 15 médecins anesthésiste-réanimateurs et 13 infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d'état, permettant d'assurer les activités programmées ainsi que la permanence et la continuité des soins.

• Pour les interventions de chirurgie programmée : Le jour de votre intervention, un anesthésiste réanimateur accompagné d'une infirmière anesthésiste sont présents tout au long de votre passage au bloc opératoire
  • Pour un accouchement : Conformément à la législation en vigueur pour les établissements réalisant plus de 2000 naissances annuelles, un anesthésiste réanimateur de garde est présent sur place 24 heures sur 24, exclusivement pour la maternité.
  • Pour les interventions de chirurgie non programmée ou urgente : Un médecin anesthésiste réanimateur d'astreinte est disponible 24 h sur 24 pour la chirurgie non obstétricale.

Le respect de ces obligations de permanence des soins impose une organisation en équipe. De ce fait, vous pouvez être amené(e) à voir différents anesthésistes pendant votre hospitalisation. Un dossier d'anesthésie spécifique permet de garantir un suivi cohérent tout au long de votre séjour.

Accréditation

Suite à son engagement dans une démarche de gestion des risques et d'évaluation de ses pratiques, l'équipe d'anesthésie-réanimation de la clinique du val d'ouest a obtenu une accréditation par la Haute Autorité de santé le 22 octobre 2020..

LA CONSULTATION PRE ANESTHÉSIQUE

Toute acte chirurgical non urgent, prévu sous anesthésie générale, locorégionale, ou hypnose, nécessite une consultation pré anesthésique plusieurs jours à l'avance. Cette consultation est effectuée par un médecin anesthésiste réanimateur.

Au cours de celle-ci, vous serez informé(e) des différentes techniques d'anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information.

À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences. Le choix du type d'anesthésie sera prévu en fonction de l'acte opératoire, de votre état de santé et des résultats des examens complémentaires éventuellement prescrits.

La prise de rendez-vous : La prise de rendez-vous de consultation pré-anesthésique se fait préférentiellement et facilement, en ligne, sur monrendezvousd'anesthesie.fr.

Précisions sur l'interface de prise de rendez-vous :

• Aucune création d'identifiant ou de mot de passe n'est nécessaire
  • Sélectionnez le praticien qui vous adresse en consultation d'anesthésie
  • Saisissez les 3 premières lettres de votre intervention, acte diagnostic ou accouchement.
  • Si vous ne trouvez pas votre intervention dans la liste, saisissez "aut" et sélectionnez "autre intervention"
  • En cas d'échec ou de difficulté, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 72 19 34 33.
  • Document utile : Questionnaire pré-anesthésique
Je prends RDV
L’HYPNOSE EN ANESTHÉSIE

Pionnière à Lyon dans l’hypno-anesthésie en chirurgie pédiatrique, la clinique du val d’ouest et ses médecins et infirmier(e)s anesthésistes, sous l'impulsion du Dr Giudicelli, ont progressivement développé cette technique de communication avec le patient.

Le passage au bloc opératoire est un temps du parcours hospitalier source d’inconforts, aussi bien physiques (douleur, froid, nausées…) que psychiques (anxiété, peur, tristesse…).
Le contexte de la maladie (même bénigne) et l’anonymat des lieux, associés à la haute technicité des soins dispensés, la multiplicité des intervenants, leur discours, et la perte des repères sensoriels et cognitifs usuels, sont propices à l’exacerbation de tous les inconforts.
Parfois, les soignants eux-mêmes peuvent se sentir désemparés par le discours ou le comportement d’un patient en difficulté ou en détresse.

L’hypnose médicale permet d’appréhender le patient en milieu opératoire (chirurgie, endoscopie, radiologie interventionnelle…) et de l’amener vers un état hypnotique positif. Ainsi, la teneur des contenus de pensée s’en trouve modifiée, les ressources du patient peuvent être activées et sollicitées, lui permettant de retrouver un sentiment d’autonomie, de maîtrise, et de participation active aux soins.

Il s’agit d’accompagner le patient avec un discours positif adapté et de l’aider à mobiliser ses propres ressources, lui permettant de complètement modifier le vécu de son intervention.

Le patient devient acteur et est remis au centre de son parcours de soin. Les résultats sont positifs en termes de vécu de l’acte opératoire et des suites post-opératoires. Cette technique est particulièrement adaptée à des interventions courtes en ambulatoire mais reste possible pour des actes plus longs.

Nous l’utilisons notamment pour les patientes d’assistance médicale à la procréation, et pour la chirurgie superficielle de l'enfant

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L'HYPNO-ANESTHÉSIE LORS D'UNE PONCTION D'OVOCYTES

PRATICIENS D'HYPNOSE :

VIDÉO : TU VIENS TE FAIRE OPÉRER, ON TE RACONTE !