Maternité<br /><small>Salle nature</small>
Maternité
Salle nature

Depuis de nombreuses années, la maternité du Val d'Ouest propose aux futures mamans un accouchement le plus physiologique possible. En effet, en 2016, le taux de césariennes pratiqué dans l’établissement était de 15,8% (22% au niveau national) et le taux d'épisiotomies réalisées, faible.

Soucieuses du bien-être des futures mamans, et conscientes de la demande actuelle légitime de médicalisation modérée de l’accouchement, les équipes sont heureuse de proposer une prise en charge alternative dans une salle d’accouchement dite « salle nature », spécifiquement aménagée.

Cette salle nature prend en charge les différentes étapes de l'accouchement, pour concilier le bien-être de la maman et du bébé. Elle est dotée d'une baignoire pour la relaxation et la dilatation, de lianes de suspension, de ballons, de galettes de mobilisation et d'une grande banquette où l'accouchement est possible. 

Ces différents équipements permettent à la future maman de bouger et de trouver une position qui lui convient pendant le travail, d'atténuer les douleurs et d'accélérer la dilatation du col de l'utérus. L’accompagnant a bien sûr toute sa place dans cette salle, et peut ainsi prendre une part active dans le déroulement du travail.

Cet espace est à proximité immédiate des autres salles d'accouchement, l’objectif étant de concilier confort, médicalisation modérée et sécurité. Toutefois, cette proposition ne sera possible qu’en l'absence de contre-indication médicale, car votre sécurité et celle de votre bébé demeurent notre priorité.

 

Si vous souhaitez accoucher dans la salle nature, une préparation spécifique vous sera proposée. Elle comprend notamment des techniques d’auto-hypnose, d’haptonomie, d’homéopathie, de sophrologie, de yoga et de pilates.

Il est donc important de faire part à votre gynécologue ou à votre sage-femme de votre projet d’accouchement assez tôt dans la grossesse.

Dans le cas où la salle nature serait déjà occupée à votre arrivée, les différentes modalités de médicalisation modérée de l’accouchement pourront vous être proposées en fonction de votre souhait et de la disponibilité des équipes soignantes.