Maternité<br /><small>Votre accouchement</small>
Maternité
Votre accouchement

LES DOCUMENTS A APPORTER

Le jour de votre accouchement, il est indispensable d'apporter les documents suivants :

- mon dossier de suivi obstétrical (avec mes prises de sang et mes échographies)
- ma carte de groupe sanguin valide
ma carte d’identité valide mon livret de famille (pour les couples mariés) ou la reconnaissance anticipée faite en mairie (pour les couples en union libre ou pacsés)
ma carte vitale et mon attestation de carte vitale.

OU SE PRÉSENTER ?
  • En journée : entrée principale, hall vitré
  • La nuit : urgences maternité (suivre le panneau Pompiers / Urgences maternité)
L’ÉQUIPE DE GARDE

Composition de l'équipe de garde pour vous accueillir 24h/24 et 7j /7:

  • 1 obstétricien,
  • 1 anesthésiste réanimateur,
  • 3 sages-femmes
  • 1 auxiliaire de puériculture,
  • 1 pédiatre néonatologue (d'astreinte la nuit et les week-ends)
UN ACCOUCHEMENT DANS LA SÉCURITÉ

L'organisation de la salle d'accouchement a été conçue pour vous offrir un maximum de sécurité et de confort. Ceci vous permet de vivre dans les meilleures conditions ce moment unique qu'est la naissance de votre enfant.

L'obstétricien sera présent avec la sage-femme pour votre accouchement qu'il soit simple ou qu'il nécessite une intervention.

Les équipes de la maternité sont organisées pour assurer une permanence des soins.

La disponibilité immédiate, si nécessaire, des plateaux techniques de l'ensemble de la Clinique du Val d'Ouest contribue à ce haut niveau sécurité (par exemple scanner, IRM, chirurgien gynécologue et embolisation sur place...). Si une césarienne s'avérait nécessaire, le bloc opératoire est situé au même niveau que la salle de naissance, et une salle d'intervention est réservée 24H/24 en cas d'urgence immédiate.

UN ACCOUCHEMENT QUI RESPECTE VOS SOUHAITS

Comme il y a plusieurs modes d'accouchement, l'équipe sera à l'écoute de vos attentes.

L'épisiotomie n'est pas systématique (pratiquée dans moins de 10% des accouchements dans notre maternité).

Après l'accouchement, le bébé peut être mis en peau à peau sur le ventre de sa mère. La mise au sein sera réalisée avec l'aide de la puéricultrice en respectant son envie de téter.

Les anesthésistes peuvent pratiquer 24 heures sur 24 des anesthésies péridurales ou des rachianesthésies. En post-natal, ils assurent avec l'obstétricien la prévention de la douleur.

UN ACCOUCHEMENT QUI PRÉSERVE VOTRE INTIMITÉ

La salle d'accouchement est équipée d'une centrale de moniteurs permettant une surveillance du rythme du cœur du bébé à distance pendant le travail.

Par mesure d'hygiène et pour ne pas gêner les soins, un seul accompagnant est accepté en salle de naissance.

La présence d’un accompagnant au moment de l'accouchement est possible (par voie basse ou même parfois quand il s'agit d'une césarienne).

LA SALLE NATURE
salle nature


Une salle d’accouchement nature prend en charge les différentes étapes de l'accouchement, pour concilier le bien-être de la maman et du bébé. Elle est dotée d'une baignoire pour la relaxation et la dilatation quand la poche des eaux n’est pas rompue, de lianes de suspension, de ballons, de galettes de mobilisation et d'une grande banquette où l'accouchement est possible.

Ces différents équipements vous permettent de bouger et de trouver une position qui vous convient pendant le travail, d'atténuer les douleurs et d'accélérer la dilatation du col de l'utérus. L’accompagnant a toute sa place dans cette salle, et peut ainsi prendre une part active dans le déroulement du travail.

Cet espace est à proximité immédiate des autres salles d'accouchement, l’objectif étant de concilier confort, médicalisation modérée et sécurité. Toutefois, cette proposition ne sera possible qu’en l'absence de contre-indication médicale, car votre sécurité et celle de votre bébé demeurent notre priorité.

Si vous souhaitez accoucher dans la salle nature, une préparation spécifique vous sera proposée par les sages-femmes libérales.

Il est donc important de faire part à votre gynécologue ou à votre sage-femme de votre projet d’accouchement assez tôt dans la grossesse.

Dans le cas où la salle nature serait déjà occupée à votre arrivée, les différentes modalités de médicalisation modérée de l’accouchement pourront vous être proposées dans une autre salle en fonction de votre souhait et de la disponibilité des équipes soignantes.

POUR LA DÉCLARATION DE NAISSANCE  

Afin de pouvoir la faire réaliser directement par la mairie d’Écully, nous avons besoin :

  • Du livret de famille et/ou de la reconnaissance anticipée (faite en mairie au cours de la grossesse pour les couples en union libre ou pacsés)
  • Du déclaratif de naissance rempli par la sage-femme et remis en salle d’accouchement
  • De la fiche de choix de nom de famille éventuellement (si décision de double nom)