Consultations

Sur rendez-vous

FORMATIONS ET DIPLÔMES

• Formation avancée en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Centrée Solution
    Formée au Centre Européen de Formation et d’Application de Thérapies de la Communication (CEFATC) à St Etienne, 2012 - 2014.
  • Diplômée du CEFATC d’Hypnothérapeute Ericksonien.

• Hypnoanalgésie – Hypnose somatique - Hypnoanesthésie
    Traitement de la douleur, des troubles psychosomatiques et gestion du stress
    Formée à l’Institut Français d’Hypnose (IFH) à Paris, 2009 -201
    Diplômée de l’Institut Français d’Hypnose, d’Hypnose Médicale.

• Infirmière Anesthésiste Diplômée d’Etat (IADE) à Lyon, 1996-1998.
  • Formation en Soins Intensifs et Réanimation au CHUV, Lausanne (Suisse), 1991- 1993.
  • Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) au CHU de Purpan, Toulouse, 1985-1988.

• Membre de la confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB) et de l’Institut Milton Erickson de Lyon (IMEL)

• Annuaire des thérapeutes de l’IFH, du CEFATC, de la Société Française d’Hypnose (SFH)

LIENS

PUBLICATIONS ET RÉALISATIONS

• Article dans la revue « Hypnose et Thérapies Brèves » n°42 de 06/2016
    Hypno anesthésie en chirurgie pédiatrique.
  • Formation à l’hypnose en anesthésie sur Lyon proposée par l’IFH: « Hypnose et communication hypnotique en anesthésie ». De mars à juin 2016. Animée en collaboration avec le Dr Giudicelli, Médecin Anesthésiste.
  • Séminaires de formation : « Hypnose en chirurgie », « Douleur rebelle en pédiatrie » en collaboration le Dr Giudicelli, Médecin Anesthésiste. Séminaires de formation 2015, 2016 à l’IMELyon.
  • Hypno anesthésie chez l’adulte et l’enfant avec le Dr Giudicelli, Médecin Anesthésiste, dans le cadre des séminaires de post-formation à l’IFH à Paris en 2012, 2013, 2014, 2016.
  • Supervision de la pratique en hypno analgésie à l’IFH en 2014. Groupe de 20 personnes en 2ème année de formation.
  • Conférencière au 5ème Congrès International « Hypnose et douleurs » à La Rochelle, mai 2014 dans le cadre de l’hypno anesthésie en chirurgie pédiatrique. « Hypno anesthésie en chirurgie pédiatrique ou comment accompagner l’enfant à participer à sa propre réussite ».
  • EPU gastroentérologie, Clinique du Val d’Ouest, 6/12/2013.
  • Participation à la réalisation du film sur l’hypnoanesthésie en chirurgie pédiatrique tourné à la clinique du Val d’Ouest. Ce film a été réalisé avec le concours de l’Université Claude Bernard de Lyon en avril 2011.
  • Articles accessibles sur le site CVO.

Champ d’application de l’hypnose médicale dans le domaine de mes compétences en complément à la médecine :

• Douleurs chroniques
  • Douleurs aigues investiguées
  • Troubles psychosomatiques
  • Colopathies fonctionnelles
  • Troubles anxieux, Gestion du stress
  • Troubles du sommeil
  • Phobies (soins, hôpital, piqûres, ….)
  • Migraines, céphalées de tension
  • Anxiété pré et post opératoire
  • Préparation à la chirurgie
  • Soutien dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), travail pour renforcer l’action du traitement et atténuer les effets secondaires
  • Manque de confiance en soi, altération de l’estime de soi
  • Préparation aux examens (médicaux, autres : scolaires, concours, permis de conduire,..)
  • Hypno anesthésie au bloc opératoire depuis 2009
  • Accompagnement des femmes et des couples dans le cadre d’un parcours de FIV : préparation à la ponction sous hypnose, apprentissage de l’auto hypnose, gestion du stress, prise de recul, prendre soin de soi et accompagner son corps.
  • Apprentissage de l’Autohypnose pour son bien être : en individuel ou en groupe, aux enfants et aux adultes.

Il est indispensable de prendre l’avis de son médecin pour écarter toute problématique sous-jacente.

Travail en collaboration avec :

• L’Institut Rhônalpin (IRH) pour l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) dans le cadre d’accompagnement des femmes et des couples. Voir sur le site de l’IRH de la clinique du Val d’Ouest, « Service d’accompagnement ».
  • Les Gastroentérologues de la Clinique du Val d’Ouest  dans le cadre de la prise en charge des colopathies fonctionnelles.
  • Groupe de travail autour de la prise en charge de la douleur chez les  patients souffrants de la Maladie de Verneuil à l’initiative du Dr Guillem, chirurgien.
  • Groupe de travail autour de la prise en charge de la douleur chez les patientes souffrants d’Endométriose à l’initiative du Dr Cotte, chirurgien gynécologue.
  • Groupe de thérapeutes autour de « L’Accompagnement dans le Soin » : Médecine générale, Méditation pleine conscience, Hypnose, Gi Gong, Auto massage Do in, Psychologie, Ostéopathie.