Chirurgie
Orthopédique
Adulte

LA CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE DU MEMBRE SUPÉRIEUR & CHIRURGIE DE LA MAIN & CHIRURGIE DE L'ÉPAULE

(Drs Jean François FILLOUX & Wilko FOCKENS)

 

La main est un organe très complexe par sa fonction et par son anatomie (nombreux tendons et nerfs pour la mobilisation et la sensibilité des doigts).  Ceci impose des connaissances et des techniques chirurgicales très spécifiques.

Ainsi, la chirurgie de la main est une spécialité à part entière. Ce qui prime, toutefois, c'est la fonctionnalité "mécanique" c'est à dire "orthopédique" de la main. Pour cette raison la chirurgie de la main est bien souvent réalisée par des chirurgiens ayant déjà  une formation complète en chirurgie orthopédique (chirurgie des os , des articulations et des muscles). Ainsi les  "chirurgiens de la main"  à la Clinique du Val d'Ouest pratiquent toutes les interventions chirurgicales au niveau du membre supérieur: main , poignet, avant bras , coude , bras et également l'épaule. 

La plupart des interventions chirurgicales au niveau de la main et du membre supérieur peuvent être réalisées sous anesthésie loco-régionale, c'est à dire une anesthésie de tout le bras (par infiltration guidée sous échographie). La chirurgie de l'épaule est réalisée, toutefois, sous anesthésie générale. La chirurgie  "en ambulatoire" (sans passer la nuit, à la clinique) est largement privilégiée. "La chirurgie de la main et du membre supérieur" ne signifie pas toujours "intervention chirurgicale". En effet, bon nombre d'affections (la plupart des tendinites, fractures non déplacées, arthroses, etc) peuvent être traitées par rééducation, immobilisation, infiltration etc.  Les interventions chirurgicales au niveau de la main et du membre supérieur sont nombreuses et très variées.  Un grande partie des interventions concernent des urgences, telles que les  plaies de la main , les fractures, les luxations, etc. En cas de fracture déplacée, la "réparation" (osteosynthèse) permet, le plus souvent, une mobilisation plus rapide (immédiate), sans plâtre. D'autres opérations chirurgicales couramment pratiquées à la Clinique du Val d'Ouest sont celles de libération du canal carpien, la Maladie de Dupuytren, certaines tendinites, l'arthrose du pouce et du poignet, L'exérèse des kystes.

Les différentes pathologies de l'épaule sont également prises en charge à la clinique du Val d'Ouest, par les Docteurs FILLOUX & FOCKENS, que ce soit les pathologies traumatiques (fracture, luxation, ...), "dégénératives" (rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, arthrose de l'épaule,...)  ou sportives (luxations récidivantes,  disjonction acromioclaviculaire,...). Les méthodes thérapeutiques modernes permettent, grâce à l'arthroscopie (chirurgie de l'épaule avec une caméra) ou de la chirurgie "mini invasive" une durée d'hospitalisation plus courte et des cicatrices cutanées moins visibles.

Le traitement chirurgical de l'arthrose par la mise en place d'une prothèse articulaire, que ceci soit au niveau du pouce (rhizarthrose) ou au niveau de l'épaule (omarthrose), est devenu une solution fiable.

 

ORTHOPÉDIE ADULTE MEMBRES INFÉRIEURS

La chirurgie orthopédique et traumatologique traite les maladies et les traumatismes de l'appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, ménisques, muscles, tendons).

Ces maladies peuvent être congénitales, liées à des troubles de croissance, acquises dégénératives (arthrose), inflammatoire rhumatismale, neurologiques, infectieuses, tumorales.

L'équipe de chirurgiens orthopédistes adultes des membres inférieurs de la clinique du Val d'Ouest est spécialisée dans chaque articulation, permettant ainsi la prise en charge de la chirurgie prothètique réglée (prothèse totale de hanche par voie antérieure mini-invasive, prothèse unicompartimentale ou prothèse totale de genou avec modèlisation 3D, prothèse totale de cheville), de la traumatologique du sport (arthroscopie pour traitement de lésions méniscales ou ostéochondrales, ligamentoplastie du ligament croisé antérieur,...), de l'hallux valgus par chirurgie percutanée mini-invasive de l'avant-pied, des fractures.

Cette prise en charge est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire, en incluant des protocoles de récupération rapide, permettant ainsi d'obtenir une récupération optimale des patients.

 

Les chirurgiens 

Membre supérieur 

Membre inférieur