Maternité<br /><small>Service de Gynécologie obstétrique</small>
Maternité
Service de Gynécologie obstétrique

L’équipe de Gynécologie-Obstétrique de la Clinique du Val d’Ouest est riche de sa diversité et d'une large offre de soins. En effet, elle compte actuellement 20 gynécologues-obstétriciens, dont 11 accoucheurs et 7 chirurgiens, 5 sages-femmes libérales et une trentaine de sages-femmes titulaires (en maternité, pathologie de la grossesse et salle d’accouchement).

Notre maternité est de type 2, c'est à dire qu'elle possède un service de néonatologie de 9 berceaux qui accueille les nouveaux nés dès 32 SA et 1500g.

Elle possède 59 lits d'hospitalisation. La nouvelle aile de la clinique permet d’augmenter la capacité d’accueil avec un nombre plus important de chambres individuelles et un service dit « physiologique » où les mamans ont des horaires plus libres avec une organisation des soins différente.

Le plateau technique comprend 3 salles de pré-travail, 6 salles d’accouchement, une salle nature et une salle de césarienne. Le bloc opératoire jouxte la salle d’accouchement pour permettre tout transfert urgent pour césarienne ou plus rarement en cas de complications de l'accouchement.

Nous travaillons également en collaboration avec le centre périnatal de l’Arbresle.

L’équipe de garde, présente sur place 24 heures sur 24, comporte un obstétricien, un anesthésiste réanimateur, 3 sages-femmes de salle d’accouchement et une auxiliaire puéricultrice.

Sont d’astreinte : un pédiatre, un chirurgien gynécologue et un obstétricien.

Près de 2800 patientes ont accouché dans notre établissement en 2017, dont 13,5% par césarienne (la moyenne nationale en France en 2016 était de 20,4 %). Le taux d'épisiotomie est faible (10%).

Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une offre de soins allant de l'accouchement le plus naturel dans l'intimité, à une proposition de haute sécurité bénéficiant de tout le plateau technique de la clinique.

Urgence salle d'accouchement : 04 72 19 32 76