Chirurgie
Réparatrice
Enfant

LA CHIRURGIE RÉPARATRICE PÉDIATRIQUE

La Chirurgie Réparatrice de l’Enfant prend en charge le diagnostic et le traitement des malformations congénitales de la peau (tels que les naevus, angiomes, tumeurs cutanées…), du squelette cranio-facial (comme les  fentes labio palatines), de la main, du thorax et des seins (thorax en entonnoir , asymétries mammaires, seins tubéreux…), et des lésions cutanées acquises (brulures, morsures, accidents, ou séquelles de pathologies tumorales) qui touchent le fœtus, le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent.

Elle est pratiquée par des chirurgiens pédiatres ayant une sur-spécialité de chirurgie réparatrice, ou par des chirurgiens plasticiens ayant une sur-spécialité en chirurgie réparatrice de l’enfant et intervenant dans une structure pédiatrique.

Il nous semble primordial de prendre en charge, d’une part le versant technique et pratique de la pathologie mais aussi et surtout l’enfant dans sa globalité: dans son cadre familial, sa fratrie, sa scolarité et ses rapports sociaux, afin que même «différent» l’enfant se sente «bien dans sa peau».
Elle nécessite une interdisciplinarité au centre de laquelle se trouvent l’enfant et ses parents, entourés des autres spécialistes indispensables, que sont les anesthésistes pédiatres, généticiens, pédiatres, radiologues pédiatres, chirurgiens pédiatres d’autres compétences ( Viscérale, Urologique, Orthopédique ou Neurochirurgicale). Il est important de nouer également une  étroite collaboration avec des chirurgiens opérant des adultes dans les domaines de Chirurgie Réparatrice, et Maxillo-faciale, afin de permettre une continuité de la prise en charge à la sortie de l’adolescence, et d’avoir régulièrement  des échanges sur les éventuelles conséquences pour le futur adulte des actes réalisés dans l’enfance.

La chirurgie réparatrice pédiatrique est donc une spécialité à part entière, nécessitant une structure adaptée pour la bonne prise en charge de l’enfant et de sa famille.  

logo maladies tête et cou                   

  La Clinique du Val d’Ouest est référencée « Centre Maladies Rares » pour la prise en charge des fentes labio palatines.

 

logo maladies tetes et cou Site internet de la Filière de Santé Maladies Rares TETECOU

         

 

Praticiens