Consultations
Pelvi-périnéologie et douleurs pelviennes
Adulte

Au cours de ces dernières années, les praticiens de la Clinique du Val d’Ouest ont développé la prise en charge de la pathologie périnéale sur le plan  fonctionnel, kinésithérapique et chirurgical.
Depuis 14 ans, une réunion de concertation pluridiscilplinaire (RCP) est venue renforcer ce travail de réflexion et de développement autour du périnée.
Depuis peu, notre équipe s’est enrichie d’une consultation douleur spécifique des douleurs périnéales chroniques (neuropathie dont pudendale) permettant  l’élargissement du cadre nosologique pour une prise en charge plus globale de nos patients.

Quel est l’esprit du groupe de périnéologie ?

Quelle que soit votre pathologie de départ, parfois difficile à évoquer spontanément (incontinence anale, incontinence urinaire, descente d’organe), tout ce qui concerne le périnée, la pathologie de la femme - y compris après un accouchement difficile - peut être pris en charge dans le cadre de notre groupe de pelvipérinéologie.

Il s’agira de rencontrer un ou plusieurs intervenants, d’effectuer le bilan adapté et mis en place au terme de nombreuses années d’expérience en centre hospitalo-universitaire et désormais à la clinique du Val d'Ouest où nous avons constitué notre équipe.

Une réunion de concertation mensuelle effectue une revue stricte de tous les dossiers avant proposition thérapeutique selon les dernières recommandations en vigueur.

Le cas échéant, une intervention est pratiquée par plusieurs praticiens ensemble de façon à apporter un maximum de qualité à la spécificité d’un geste pratiqué sur tel ou tel organe. Vous pouvez rencontrer l’un ou l’autre des praticiens cités ci-après et qui vous adressera ensuite dans le cadre de la prise en charge du groupe de pelvipérinéologie aux interlocuteurs suivants :

Chirurgiens digestifs

Gastro-entérologues

Gynécologues

Urologues

Imagerie médicale

Radiologues

Echo-endoscopie du sphincter anal et du rectum

Douleur

Consultations douleurs pelviennes et périnéales chroniques

Télécharger la plaquette